Bouger Ensemble, un programme de promotion de l’activité physique à visée inclusive pour des adultes avec et sans trouble du développement intellectuel

Description et évaluation de son efficacité

Auteurs

  • Nora Nuber Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-02-07

Mots-clés :

inclusion, participation, sport, trouble du développement intellectuel

Résumé

Les personnes avec un trouble du développement intellectuel (TDI) sont très peu actives, notamment à cause d’un manque d’offres sportives adaptées. Les offres s’inscrivant dans des milieux non ségrégatifs sont d’autant plus rares. C’est dans ce contexte que le programme Bouger Ensemble est né avec, comme objectif principal, d’engager des adultes avec un TDI dans une activité physique régulière dans un environnement inclusif. Cet article présente le programme ainsi que les évaluations montrant son efficacité. Finalement, il explique quelques éléments à l’origine de son succès.

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Publiée

2024-06-04

Comment citer

Nuber, N. (2024). Bouger Ensemble, un programme de promotion de l’activité physique à visée inclusive pour des adultes avec et sans trouble du développement intellectuel: Description et évaluation de son efficacité. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(02), 46–53. https://doi.org/10.57161/r2024-02-07

Numéro

Rubrique

Dossier thématique