Une confiance en l’intelligence corporelle intime
Le rôle de l’approche somatique en éducation spécialisée
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2023-03-04Mots-clés :
approche globale, éducation sexuelle, expression corporelle, relation interpersonnelleRésumé
À travers cet article, je souhaite vous présenter une approche pédagogique où le corps est le point nodal de l’expérience dans le domaine de l’accompagnement à l’intime. Le point de départ est un questionnement autour du corps qui m’amène ensuite à vous partager une partie du processus d’incorporation de l’éducation somatique tel que je l’ai vécu, pour ensuite l’adapter à ma pratique d’accompagnatrice à l’intime, aujourd’hui ouverte à un large public, et plus spécifiquement à des femmes en situation de handicap. Il s’agit donc ici de partager comment ma relation au corps a d’une part influencé mon rapport à soi et à l’autre, d’autre part transformé ma conception de l’accompagnement à l’intime, tant dans ma relation avec les personnes accompagnées qu’au niveau de la formation proposée aux équipes pluridisciplinaires.
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