Le Plan d’études romand et l’équité à l’école
Entretien avec Andréa Fuchs Fateh, responsable de l’enseignement spécialisé francophone du canton de Berne
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2023-02-05Mots-clés :
capabilité, égalité, équité, pédagogie différenciée, projet pédagogique individualiséRésumé
Dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (AICPS, 2007), nous interrogeons Andréa Fuchs Fateh – responsable de l’enseignement spécialisé francophone du canton de Berne – sur les actions et projets de loi qu’elle a suivis. En particulier, nous aborderons les valeurs, les concepts et les principes qui ont présidé au document « Mise en application du Plan d’études romand pour les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers dans les écoles ordinaires et les écoles spécialisées » publié par la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne (INC) en juin 2022.
Références
Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée [AICPS], RS 4.7-1.1 (2007). https://www.lexfind.ch/fe/fr/tol/24458
Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne [INC], (2022). Mise en application du Plan d’études romand pour les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers dans l’école ordinaire et les écoles spécialisées. Département de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. https://www.bvsa.bkd.be.ch/fr/start/themen/lehrplan-bvsa.html
Hollenweger J., Bühler, A. (2019). Anwendung des Lehrplans 21 für Schülerinnen und Schüler mit komplexen Behinderungen in Sonder- und Regelschulen: verabschiedet von der Plenarversammlung der Deutschschweizer Volksschulämterkonferenz am 14. Mai 2019): Judith Hollenweger, Ariane Bühler; Deutschschweizer Volksschulämterkonferenz (Hrsg.)
Maulini, O., (2000). La négociation des différences. Éthique de la diversité et éthique de la discussion dans l’institution scolaire. Université de Genève. https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publ-0002.pdf
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie-Paule Matthey, Andréa Fuchs Faeh 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .