Les inégalités sociales en éducation
Des chantiers à embrasser
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2023-02-04Mots-clés :
inégalités sociales, pédagogie critique de la diversité, institutions scolaires et parascolaires, éducation inclusiveRésumé
En 2010, Daniel Hofstetter et Alexandre Duchêne publiaient un article dans la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik dans lequel ils esquissaient les grands principes d’une pédagogie critique de la diversité. Après treize années, et à la suite nombreuses rencontres, lectures et actions sur le terrain, nous nous proposons de revisiter cet article en présentant le programme de recherche que nous menons, tout en élargissant le cercle des autrices et des auteurs à celles et ceux qui ont depuis lors contribué à débattre, construire, et transformer une pédagogie critique de la diversité qui met au cœur de son investigation les inégalités sociales en éducation.
Références
Anderson, G. L. (1989). Critical ethnography in education: Origins, current status, and new directions. Review of educational research, 59(3), 249-270. https://doi.org/10.3102/00346543059003249 DOI: https://doi.org/10.3102/00346543059003249
Ballif, L., & Ogay, T. (2017). Quand les parents deviennent parents d’élèves : si la norme scolaire se cache entre les lignes, qui se retrouve en marge ? Revue [petite] enfance, 123, 70-83. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312640
Bautier, E. (2015). Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves. Spirale-Revue de recherches en éducation, 55 (1), 11-20. DOI: https://doi.org/10.3406/spira.2015.1016
Beckmann, E., Duchêne, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T. & Steiner, M. (2021). Pédagogie critique de la diversité. In Runtz-Christian E. & Coen, P-F (Eds). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants (pp. 198-220). Editions Loisirs et pédagogie.
Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Éditions de Minuit.
Cicourel, A. V. (2008). Micro-processus et macro-structures. Notes sur l’articulation des différents niveaux d’analyse. SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.2432 DOI: https://doi.org/10.4000/sociologies.2432
Darbellay, F., Moody, Z., & Louviot, M. (2021). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Alphil-Presses universitaires suisses. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.03171 DOI: https://doi.org/10.33055/ALPHIL.03171
Davis, A. Y. (2011). Women, Race, & Class. Vintage.
Desgagné, S., & Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l’éducation, 31 (2), 245-258. https://doi.org/10.7202/012754ar DOI: https://doi.org/10.7202/012754ar
Deshler, D., & Selener, D. (1991). Transformative research: In search of a definition. Convergence, 24(3), 9-23.
Diehm, I., Kuhn, M., & Machold, C. (2013). Ethnomethodologie und Ungleichheit? Methodologische Herausforderungen einer ethnographischen Differenzforschung. In J. Budde (Hrsg.) Unscharfe Einsätze:(Re-) Produktion von Heterogenität im schulischen Feld (pp. 29-51). Springer VS. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-531-19039-6_2
Duchêne, A. (2008). Ideologies across Nations: The Construction of Linguistic Minorities at the United Nations. De Gruyter Mouton. https://doi.org/10.1515/9783110208313 DOI: https://doi.org/10.1515/9783110208313
Erickson, F. (1977). Some approaches to inquiry in school-community ethnography. Anthropology & Education Quarterly, 8 (2), 58-69. https://doi.org/10.1525/aeq.1977.8.2.05x1396r DOI: https://doi.org/10.1525/aeq.1977.8.2.05x1396r
Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Gallimard.
Fraser, N. (2004). Justice sociale, redistribution et reconnaissance. Revue du MAUSS, 23 (1), 152-164. https://doi.org/10.3917/rdm.023.0152 DOI: https://doi.org/10.3917/rdm.023.0152
Gaboriaux, C., & Skornicki, A. (Eds.). (2017). Vers une histoire sociale des idées politiques. Presses universitaires du Septentrion. DOI: https://doi.org/10.4000/books.septentrion.18669
Goffman, E. (1975), Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Éditions de Minuit.
Gremion, L., Granger, N., & Gremion, F. (2020). « Salle des maitres », un effet négligé dans la transformation des pratiques. Spirale, 65 (1), 171-181. https://doi.org/10.3917/spir.651.0171 DOI: https://doi.org/10.3917/spir.651.0171
Hangartner, J., & Svaton, C. J. (2014). Competition between public supervision and professional management: An ethnographic study of school governance reforms in Switzerland. Ethnography and Education, 9(3), 284-297. https://doi.org/10.1080/17457823.2014.904754 DOI: https://doi.org/10.1080/17457823.2014.904754
Hofstetter, D. (2017). Die schulische Selektion als soziale Praxis. Beltz Verlag.
Hofstetter, D., & Duchêne, A. (2010). Für eine" Kritische Pädagogik der Vielfalt": zur Konzeption einer sozialtheoretisch gestützten Pädagogik der Vielfalt in der Lehrerinnen- und Lehrerbildung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 16(10), 41-46.
Joigneaux, C. (2009). La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 169, 17-28. https://doi.org/10.4000/rfp.1301 DOI: https://doi.org/10.4000/rfp.1301
Lahire, B. (2008). La raison scolaire : école et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir. Presses Universitaires de Rennes. https://doi.org/10.4000/lectures.743 DOI: https://doi.org/10.4000/lectures.743
Mamede, M., & Netter, J. (2018). Former pour lutter contre les inégalités. Recherche et formation, 87, 9-14. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.3402 DOI: https://doi.org/10.4000/rechercheformation.3414
Martin Rojo, L. M. (2010). Constructing inequality in multilingual classrooms. De Gruyter Mouton. https://doi.org/10.1558/sols.v5i2.373 DOI: https://doi.org/10.1515/9783110226645
Mehan, H. (1996). A New Reproduction of Inequality under the New Capitalism? Organization, 3(3), 419-424. https://doi.org/10.1177/135050849633008 DOI: https://doi.org/10.1177/135050849633008
Mehan, H. (2008). Engaging the sociological imagination: My journey into design research and public sociology. Anthropology & Education Quarterly, 39(1), 77-91. https://doi.org/10.1111/j.1548-1492.2008.00006.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1548-1492.2008.00006.x
Mehan, H., Hertweck, A., & Meihls, J. L. (1986). Handicapping the Handicapped: Decision Making in Students' Educational Careers. Stanford University Press. https://doi.org/10.1525/aeq.1986.17.3.04x0571y DOI: https://doi.org/10.1515/9781503622944
Merle, P. (2020). Les inégalités scolaires (1995-2020). Effet de l’origine sociale et du genre. Agora debats/jeunesses, 86, 25-41. https://doi.org/10.3917/agora.086.0025 DOI: https://doi.org/10.3917/agora.086.0025
Mohanty, C. T. (2003). Feminism without borders: Decolonizing theory, practicing solidarity. Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.1515/9780822384649
Netter, J. (2020). Partenariat et inégalités : penser la place des enfants dans la division du travail à l’école. Revue [petite] enfance, 25-34. DOI: https://doi.org/10.1016/j.melaen.2019.06.011
Nonnon, E. (2014). Langage oral et inégalités scolaires. Le Français aujourd’hui, 185 (2), 17-24. https://doi.org/10.3917/lfa.185.0017 DOI: https://doi.org/10.3917/lfa.185.0017
Powell, L. C., & Barber, M. E. (2012). Savage inequalities indeed: Irrationality and urban school reform. In G. Boldt & P. Savio (Eds.), Love's Return. Psychoanalytical Essays on Childhood, Teaching, and Learning (pp. 45-72). Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9780203446690-11
Rochex, J. Y. (2001). Échec scolaire et démocratisation : enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 23 (2), 339-356. DOI: https://doi.org/10.24452/sjer.23.2.4609
Roscigno, V. J., Tomaskovic-Devey, D., & Crowley, M. (2006). Education and the inequalities of place. Social forces, 84 (4), 2121-2145. https://doi.org/10.1353/sof.2006.0108 DOI: https://doi.org/10.1353/sof.2006.0108
Steiner, M. (2010). Cours de langues et cultures d’origine et école ordinaire : quelles relations ? Babylonia, 10, 18-23.
Wodak, R. (2001). The discourse-historical approach. In R. Wodak, & M. Meier (Eds.) Methods of critical discourse analysis, (pp. 63-94). Sage. http://doi.org/10.4135/9780857028020.d6 DOI: https://doi.org/10.4135/9780857028020.n4
Youx, V. (2013). Lutter contre les inégalités, toute une histoire. Le français aujourd’hui, 183 (4), 75-88. https://doi.org/10.3917/lfa.183.0075 DOI: https://doi.org/10.3917/lfa.183.0075
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Emline Beckmann, Loïs Bilat, Alexandre Duchêne, Stefanie Meier, Mariana Steiner, Carla Svaton, Tibère Schweizer, Daniel Hofstetter 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .