Flügge – Elternzusammenarbeit in der Berufswahlphase
Ein Pilotprojekt
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-09-04Mots-clés :
choix d'une profession, coopération, famille, handicap, passage à la vie active, relation parents-enfantRésumé
Les parents jouent un rôle clé dans la transition école-métier de leurs enfants. Cette phase est particulièrement difficile pour les parents de jeunes en situation de handicap. Pendant l’étape du choix professionnel, plusieurs familles ont pris part au projet pilote « Flügge », qui propose un accompagnement et des rencontres réunissant les familles. L’objectif était d’encourager le dialogue au sein des familles, de mettre celles-ci en réseau et de planifier ensemble les étapes à venir. Les premières expériences ont montré que le programme a été apprécié par les familles. Cependant, il s'est avéré difficile d'atteindre les parents qui pourraient particulièrement bénéficier de cette offre. C'est pourquoi d'autres options plus accessibles ont été développées et évaluées.
Références
Fullarton, S. & Duquette, C. A. (2015). The transition process for adolescents with learning disabilities: Perspectives of five families. Exceptionality Education International, 25 (2), 84–106.
Hofmann, C. & Schellenberg, C. (2015). Die Rolle der Eltern bei der beruflichen Integration. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 21 (11–12), 6–13.
Hofmann, C. & Schellenberg, C. (2019). Der Übergang Schule – (Aus-)Bildung – Beschäftigung in der Schweiz. Ein Überblick mit Fokus auf die berufliche Ausbildung. In C. Lindmeier, H. Fasching, B. Lindmeier & D. Sponholz (Hrsg.), Inklusive Berufsorientierung und berufliche Bildung – Aktuelle Entwicklungen im deutschsprachigen Raum (1. Aufl., S. 194–219). 2. Beiheft Sonderpädagogische Förderung heute. Beltz.
Scharenberg, K., Rudin, M., Müller, B., Meyer, T. & Hupka-Brunner, S. (2014). Ausbildungsverläufe von der obligatorischen Schule ins junge Erwachsenenalter. Die ersten zehn Jahre. Ergebnisübersicht der Schweizer Längsschnittstudie TREE, Teil I. TREE.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Claudia Hofmann, Susanne Dätwyler 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .


