Peer-Dialoge unter Kindern und Jugendlichen mit komplexer Behinderung
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-09-03Mots-clés :
communication, groupe de pairs, interaction sociale, polyhandicap, relations interpersonnellesRésumé
Cet article présente une étude qui examine si et comment les enfants et les jeunes ayant un polyhandicap peuvent dialoguer ensemble et quelle est l’importance de cette communication entre pairs. Sur la base d’approches théoriques et d’observations empiriques, il en ressort que les jeunes présentent un comportement communicatif actif et réciproque qui va au-delà de la simple réaction à un stimulus. Les dialogues entre pairs favorisent l’appartenance sociale, le développement de l’identité, la santé et le bienêtre. Il y a donc une nécessité pédagogique de créer des espaces et structures dédiés aux rencontres entre pairs.
Références
Bauby, J.-D. (1997). Schmetterling und Taucherglocke. Zsolnay.
Bruce, B. & Hansso, K. (2011). Promoting peer interaction. In T. Williams (Ed.), Autism Spectrum Disorders – from genes to environment (pp. 313–328). Cambridge University Press. https://doi.org/10.5772/20034
Canale, M. & Swain, M. (1980). Theoretical Bases of Communicative Approaches to Second Language Teaching and Testing. Applied Linguistics, 1, 1–47. http://dx.doi.org/10.1093/applin/I.1.1
Cohen, S. (2004). Social Relationship and Health. American Psychologist, 59 (8), 676–684.
Dederich, M. (2012). Entsubjektivierung. Eine Theorie der gesellschaftlichen Transformation. Suhrkamp.
Düx, W. & Rauschenbach, T. (2016). Informelles Lernen im Jugendalter. In M. Rohs (Hrsg.), Handbuch informelles Lernen (S. 261–284). Springer VS.
Eschenbeck, H. & Lohaus, A. (2022). Bedeutung von Peerbeziehungen im Zusammenhang mit der Entwicklung von Gesundheit und Wohlbefinden von Jugendlichen. In A. Heinen, R. Samuel, C. Vögele & H. Willems (Hrsg.), Wohlbefinden und Gesundheit im Jugendalter (S. 101–128). Springer VS. https://doi.org/10.1007/978-3-658-35744-3_6
Fornefeld, B. (2001). Elementare Beziehung – Leiborientierte Pädagogik – Phänomenologische Schwerstbehindertenpädagogik. In A. Fröhlich, N. Heinen, W. Lamers (Hrsg.), Schwere Behinderung in Praxis und Theorie. Ein Blick zurück nach vorn (S. 127–144). selbstbestimmtes Leben.
Hawkley, L. C. & Cacioppo, J. T. (2010). Loneliness matters: A theoretical and empirical review of consequences and mechanisms. Annals of Behavioral Medicine, 40 (2), 218–227. https://doi.org/10.1007/s12160-010-9210-8
Holt-Lunstadt, J., Smith, T. B. & Layton, J. B. (2010). Social Relationships and Mortality Risk: A Meta-analytic Review. PLoS Med, 7 (7), e1000316. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1000316
Lohaus, A. & Vierhaus, M. (2019). Entwicklungspsychologie des Kindes- und Jugendalters für Bachelor. Springer.
Mead, G. H. (2015). Mind, Self, and Society: The Definitive Edition. Cambridge University Press.
Piaget, J. (1928). Logique génétique et sociologie. Revue philosophique de la France et de l’étranger, 105, 167–205. https://www.unige.ch/piaget/piaget1928a07
Piaget, J. (1948). The moral judgement of the child. The Free Press.
Schilling, S. (2002). Hochbegabte Jugendliche und ihre Peers. Wer allzu klug ist, findet keine Freunde. Waxmann.
Schmidt, A. (2014). Möglichkeiten der Interaktion bei Menschen mit komplexen Behinderungen. Unveröffentlichte Masterarbeit am Institut für Sonderpädagogik der Universität Landau.
Schulz von Thun, F. (2001). Miteinander reden 1. Störungen und Klärungen. Allgemeine Psychologie der Kommunikation. Rowohlt.
Simmank, J. (2020). Einsamkeit. Warum wir aus einem Gefühl keine Krankheit machen sollten. Atrium.
Simon, A. (2020). Miteinander spielen – Peer-Beziehungen von Kindern mit Komplexer Behinderung. In A. Lang & N. Maier-Michalitsch (Hrsg.), Spielen bei Menschen mit Komplexer Behinderung (S. 129–140). selbstbestimmtes Leben.
Scholz, M., Wagner, M., Haag, K. & Herale, P. (2018). Beobachtungsbogen zu kommunikativen Fähigkeiten – Revision (BKF-R). Version 1.06. https://www.bkf-r.de
Sullivan, H. (1964). The fusion of psychiatry and social science. Norton.
Ulich, K. (2001). Einführung in die Sozialpsychologie der Schule. Beltz.
von Salisch, M. (2016). Die psychologische Perspektive: Persönlichkeitsentwicklung. In S. M. Köhler, H.-H. Krüger & N. Pfaff (Hrsg.), Handbuch Peerforschung (S. 75–88). Budrich.
Weisz, M. (2014). Im Du das Ich. In A. Fröhlich, M. Weisz, S. Bauersfeld, A. Damag, S. Knoblauch, K. Mohr, L. Mohr, L. Pohl, H. Schäfer, H. Schlichting & M. Wieczorek (Hrsg.), Bildung – ganz basal (S. 9–14). selbstbestimmtes Leben.
Zimbardo, P. G. (1995). Psychologie (6. Aufl.). Springer.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Angela Simon 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .


