Chancen und Herausforderungen der Digitalisierung für die gesellschaftliche Teilhabe von Menschen mit Behinderungen
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-08-01Mots-clés :
accessibilité, conception universelle, inclusion, numérisation, participationRésumé
La numérisation peut, à condition qu’elle soit inclusive, favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap. Garantir cette accessibilité est une tâche complexe et interdisciplinaire. Les personnes vivant avec un handicap constituent un groupe hétérogène, ainsi les obstacles doivent être appréhendés de manière analogue. Divers défis se posent et nécessitent des mesures à différents niveaux (notamment individuel et organisationnel). Cet article présente les opportunités et les défis de la numérisation liés à la participation (numérique) des personnes en situation de handicap. Nous présenterons les principes fondamentaux permettant de concevoir une offre numérique accessible à tout le monde.
Références
Accessibility Community Schweiz (2022). Manifest für mehr digitale Barrierefreiheit und Inklusion (Entwurf). https://digital-inclusion.ch [Zugriff: 13.08.2025].
Andrade, M. R. (2023). Enhancing Accessibility through Micro-Interactions. https://medium.com/user-experience-3/enhancing-accessibility-through-micro-interactions-9000a2011ee2 [Zugriff: 04.07.2025].
Antener, G. & Bannwart Garibovic, J. (2025). Digitale Teilhabe: Keine Selbstverständlichkeit. Transfer, Berufsbildung in Forschung und Praxis, 10 (5). https://transfer.vet/digitale-teilhabe-keine-selbstverstaendlichkeit
Bakusevych, T. (2025). Hyper-personalization: a practical UX guide. https://uxdesign.cc/hyper-personalization-a-practical-guide-8e5f7b89e26e [Zugriff: 04.07.2025].
Blackwell, A. G. (2016). The Curb-Cut Effect. Stanford Social Innovation Review, 15 (1), 28–33. https://doi.org/10.48558/YVMS-CC96
Borgstedt, S. & Möller-Slawinski, H. (2020). Digitale Teilhabe – Menschen mit Behinderung. Trendstudie. Aktion Mensch. https://www.aktion-mensch.de/inklusion/studien/studie-digitale-teilhabe [Zugriff: 13.08.2025].
Bosse, I. (2016). Teilhabe in einer digitalen Gesellschaft – Wie Medien Inklusionsprozesse befördern können. https://www.bpb.de/themen/medien-journalismus/medienpolitik/172759/teilhabe-in-einer-digitalen-gesellschaft-wie-medieninklusionsprozesse-befoerdern-koennen [Zugriff: 13.08.2025].
Dietiker, M. & Fackler, G. (2022). Barrierefreiheit für Inklusion & Diversität. Referat an der IT-Beschaffungskonferenz 2022. «Make or Buy? Make and Buy!» https://www.bfh.ch/dam/jcr:6b41ee19-7021-45ec-ac44-0a591ef6d855/001_Dietiker_Fackler.pdf
Dirks, S., Bühler, C. & Edler, C. (2018). Digital Inclusion Through Accessible Technologies. In K. Miesenberger & G. Kouroupetroglou (Eds.), Computers Helping People with Special Needs (pp. 435–438). Springer International Publishing.
Gould, M., Leblois, A., Bianchi, F. & Montenegro, V. (2014). Removing Barriers and Advancing Digital Accessibility: Ensuring Active Participation by Persons with Disabilities in Treaty Implementation. Journal of Disability and International Development, 2, 11–17.
Henni, S. H., Maurud, S., Fuglerud, K. S. & Moen, A. (2022). The experiences, needs and barriers of people with impairments related to usability and accessibility of digital health solutions, levels of involvement in the de-sign process and strategies for participatory and universal design: a scoping review. BMC Public Health, 22. https://doi.org/10.1186/s12889-021-12393-1
Insieme (2015). «Einfach Surfen» – Internet-Zugänglichkeit für Menschen mit kognitiven Beeinträchtigungen. Ein Leitfaden zur Gestaltung von einfachen Internet-Benutzeroberflächen. Insieme, Zugang für alle, Hochschule für Soziale Arbeit, FHNW. https://insieme.ch/unsere-aktivitaeten/projekte/einfach-surfen [Zugriff: 13.08.2025].
Interaction Design Foundation (o. J.). Inclusive Design. https://www.interaction-design.org/literature/topics/inclusive-design [Zugriff: 01.07.2025].
Kendrick, A. (2022). Inclusive Design. https://www.nngroup.com/articles/inclusive-design [Zugriff: 13.08.2025].
Krüger, P., Caviezel Schmitz, S. & Eder, M. (2022). Sicherstellung eines niederschwelligen und barrierefreien Zugangs zu Hilfsangeboten für gewaltbetroffen Menschen mit einer Behinderung. Schlussbericht. Hochschule Luzern. https://zenodo.org/records/10671054
Level Access (2020). The 2020 State of Digital Accessibility Report. In collaboration with G3ict & the International Association of Accessibility Professionals. https://www.levelaccess.com/resources/the-state-of-digital-accessibility-in-2020
Lidström, H. & Hemmingsson, H. (2014). Benefits of the use of ICT in school activities by students with motor, speech, visual, and hearing impairment: a literature review. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 21 (4), 251–266. https://doi.org/10.3109/11038128.2014.880940
Loertscher, E. (2023). Pushing for Accessibility – will Artificial Intelligence and co. be a Game Changer? https://medium.com/elca-it/pushing-for-accessibility-will-artificial-intelligence-and-co-be-a-game-changer-59e0b71268dc [Zugriff: 13.08.2025].
Roussey, B. (2023). How Internet Of Things (IoT) Devices Can Improve Accessibility. https://www.accessibility.com/blog/how-internet-of-things-iot-devices-can-improve-accessibility [Zugriff: 04.07.2025].
Speck, A. (2013). Inklusion und organisationales Lernen. Zeitschrift für Inklusion, 2. https://www.inklusion-online.net/index.php/inklusion-online/article/view/19
Übereinkommen über die Rechte von Menschen mit Behinderungen (Behindertenrechtskonvention, BRK) vom 13. Dezember 2006, durch die Schweiz ratifiziert am 15. April 2014, in Kraft seit dem 15. Mai 2014, SR 0.109.
Universal design Expertenkonferenz (2009). Weimarer Erklärung der universal design Expertenkonferenz vom 12.–14. November 2009. https://recherche-und-text.de/dokumente/wmerk.pdf
W3C (World Wide Web Consortium) (2016). Accessibility, Usability, and Inclusion. https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-usability-inclusion [Zugriff: 13.08.2025].
WHO (World Health Organization) (2011). World Report on Disability. https://www.who.int/publications/i/item/9789241564182 [Zugriff: 13.08.2025].
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Seraina Caviezel Schmitz, Gabriele Fackler, Manuela Eder, Marcel Uhr 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .


