Die Bedeutung der Sonderpädagogik auf der Sekundarstufe II
Wie Ausbildungen für Jugendliche mit Förderbedarf gelingen können
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2023-01-05Mots-clés :
passage à la vie active, degré secondaire deuxième cycle, intégration professionelle, pédagogie spécialisée, encouragementRésumé
Le passage de l'école au monde du travail est une étape importante dans la vie d'un∙e jeune. Dans le cadre de l’intégration professionnelle des jeunes ayant besoin de soutien, l’approche « Supported Education » semble être prometteuse pour un parcours de formation positif. Comme l’illustre l’exemple de « myndset », elle tient compte de la perspective et de l’expertise de la pédagogie spécialisée. Cette prestation d'intégration des adolescent∙e∙s et jeunes adultes montre à quoi peut ressembler la pédagogie spécialisée au degré secondaire II. À l'avenir, il serait important d'institutionnaliser ce soutien de la pédagogie spécialisée.
Références
Bach, D. (2017). Reden kann auch Gold sein – Coaching von Berufslernenden. In D. Bach, J. Eigenmann, Jürgmeier & G. Kübler (Hrsg.), Lernen ist meine Sache (S. 103–133). hep.
IVBE (2021). 7. IV-Revision. Die Änderungen im Überblick. Abgerufen am 20. Dezember 2022 von www.ivbe.ch/de/magazin/magazin/weiterentwicklung_iv.html
Keil, M. & Schmidt, L.-M. (2016). Übergangsvorbereitung in Schulen, sozialen Projekte und berufsbildenden Massnahmen. Methodik und Ergebnisrückblick. In W. Kühnel & D. Zifonun (Hrsg.), Übergangspraxis. Zur Gestaltung des Übergangs von der Schule in den Beruf (S. 38–88). Beltz Juventa.
Knafla, I., Schär, M. & Steinebach, C. (2016). Jugendliche stärken. Wirkfaktoren in Beratung und Therapie. Beltz.
Myschker, N. & Stein, R. (2022). Verhaltensstörungen bei Kindern und Jugendlichen. Erscheinungsformen – Ursachen – Hilfreiche Massnahmen. Kohlhammer.
Pool Maag, S. (2008). Berufsintegration unter sonderpädagogischer Perspektive. Förderorientiertes Coaching von Jugendlichen am Übergang Schule – Beruf. Abhandlung zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät der Universität Zürich.
Pool Maag, S., Friedländer, S. & Rauser, G. (2016). Supported Education. In R. Wegener, S. Deplazes, M. Hasenbein, H. Künzli, A. Ryter & B. Uebelhart (Hrsg.), Coaching als individuelle Antwort auf gesellschaftliche Entwicklungen (S. 151–160). Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-12854-8_14
Quenzel, G. & Hurrelmann, K. (2022). Lebensphase Jugend. Eine Einführung in die sozialwissenschaftliche Jugendforschung. Beltz Juventa.
Stein, R. (2004). Zum Selbstkonzept im Lebensbereich Beruf bei Lehrern für Sonderpädagogik. Verlag Dr. Kovač.
VPOD (2022). Wie kommen Menschen mit Behinderung zu ihrem Recht auf inklusive Bildung? Zeitschrift für Bildung, Erziehung und Wissenschaft, 227, 14–15.
Wiethoff, C. & Stolcis, M. (2018). Systemisches Coaching mit Schülerinnen und Schülern. Kohlhammer.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Taulant Lulaj 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .