Ein Plädoyer für den Zahlenstrahl

Auteurs

  • Michel Leuenberger

Résumé

Le travail avec la ligne graduée nécessite une introduction progressive. C’est un outil de travail simple qui peut être exploité de manière autonome et créative par les élèves. Du point de vue neurologique, cet outil est tout à fait perti- nent car, lorsqu’on compte, on développe une logique linéaire. Le travail en autonomie accroît l›expérience d’effica- cité personnelle pour les élèves, ce qui peut leur apporter du plaisir. Se servir de la ligne « ouverte » (c’est-à-dire avec un minimum de repères de graduation) et de la ligne graduée permet de se confronter intellectuellement à la matière. Les structures mathématiques sont ainsi rendues visibles, et les élèves peuvent les assimiler et renforcer leurs compé- tences de base en mathématique.

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Publiée

2018-11-01

Comment citer

Leuenberger, M. (2018). Ein Plädoyer für den Zahlenstrahl. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 24(11-12), 47–53. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/761