Les mesures de compensation des désavantages dans la formation post-obligatoire du Canton du Valais
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2025-03-03Mots-clés :
besoins éducatifs particuliers, compensation des désavantages, équité des chances, formation post-obligatoire, handicap, ValaisRésumé
Le canton du Valais a récemment renforcé l’accompagnement des jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux (dont les troubles spécifiques d’apprentissage [troubles « dys »]), les troubles du langage, les troubles du spectre de l’autisme (TSA), le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles de la coordination motrice dans les filières générale et professionnelle de la formation post-obligatoire. La création de deux postes de coordination, des consignes harmonisées et un concept cantonal visent aujourd’hui à assurer l’équité et la continuité des mesures de compensation des désavantages (MCDD) dès l’entrée en formation post-obligatoire.
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© Gaëlle Zufferey, Laurent Seppey 2025

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