L’hétérogénéité des élèves au secondaire II

Un dispositif pour soutenir la mise en place de la différenciation pédagogique

Auteurs

  • Caroline Pedrosa UNIFR

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2025-03-01

Mots-clés :

différenciation, Fribourg, hétérogénéité, pratiques pédagogiques, réussite scolaire, secondaire II

Résumé

Cet article propose un dispositif pour soutenir la mise en place de la différenciation pédagogique, adapté au secondaire II, mais pouvant être généralisé à tout niveau d’enseignement. Il s’appuie sur deux recherches menées à Fribourg (Coen & Pedrosa, 2022 ; Pedrosa & Hascoët, 2025), faisant état de pratiques de différenciation peu perçues par les élèves, malgré une forte hétérogénéité au sein des classes. Dans ce dispositif, huit facteurs d’hétérogénéité sont mis en lien avec huit leviers d’action concrets pour soutenir les pratiques enseignantes et favoriser la réussite des élèves.

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Publiée

2025-09-02

Comment citer

Pedrosa, C. (2025). L’hétérogénéité des élèves au secondaire II: Un dispositif pour soutenir la mise en place de la différenciation pédagogique. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 15(03), 2–8. https://doi.org/10.57161/r2025-03-01