Ces métiers qui ouvrent les portes des théâtres au public en situation de handicap sensoriel

Ecoute Voir, une association au service de l’inclusion depuis bientôt 10 ans

Auteurs

  • Marie-Odile Cornaz Association Ecoute Voir

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-02-03

Mots-clés :

accessibilité, déficience visuelle, langue des signes, surdité, théâtre

Résumé

Les théâtres romands sont trop peu accessibles pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif. Afin de pallier cette lacune, l’association Ecoute Voir a été fondée en 2014. Dans le cadre de sa mission, audiodescriptrices et audiodescripteurs, interprètes en langue des signes ainsi que surtitreuses et surtitreurs mobilisent des compétences particulières. En bientôt 10 ans, l’association a organisé plus de 400 prestations d’accessibilité. étant donné son expérience dans ce domaine, elle est souvent consultée par les collectivités publiques et les institutions culturelles. Cet article présente ces métiers et les compétences requises pour rendre les spectacles accessibles, ainsi que l’expérience de l’association Ecoute Voir.

Références

Constitution fédérale (Cst.), RS 101 (1999, 18 avril ; état le 1er janvier 2024). https ://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr

Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), RS 0.109 (2006, 13 décembre 2013 ; instru-ment d’adhésion déposé par la Suisse le 15 avril 2014 ; entrée en vigueur pour la Suisse le 15 mai 2014 ; état le 23 février 2024). www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2014/245/fr

Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (Loi sur l’égalité pour les handica-pés, LHand), RS 151.3 (2002, 13 décembre ; état le 1er juillet 2020). https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2003/667/fr

Téléchargements

Publiée

2024-06-04

Comment citer

Cornaz, M.-O. (2024). Ces métiers qui ouvrent les portes des théâtres au public en situation de handicap sensoriel: Ecoute Voir, une association au service de l’inclusion depuis bientôt 10 ans. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(02), 17–24. https://doi.org/10.57161/r2024-02-03

Numéro

Rubrique

Dossier thématique