Le groupe-classe en tant qu’espace de cohésion dynamique : vers un changement inclusif et réfléchi

Auteurs

  • Marie Jacobs
  • Loriana Mercuri Casciana

Résumé

La cohésion du groupe-classe constitue une opportunité d’action pédagogique pour l’inclusion. Cet article présente un projet d’ateliers d’expression créatrice mené avec une classe de 7e Harmos. Nos observations mettent en lumière comment agir à la fois sur le groupe et sur des problématiques individuelles particulières. Au cours du projet, les élèves développent des stratégies de communication bénéfiques pour le climat scolaire, apprennent à avancer dans des situations de désaccord ou de conflit et construisent finalement les prémisses d’une nouvelle identité collective, plus inclusive.

Téléchargements

Publiée

2020-03-01

Comment citer

Jacobs, M., & Mercuri Casciana, L. (2020). Le groupe-classe en tant qu’espace de cohésion dynamique : vers un changement inclusif et réfléchi. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 10(3), 34–40. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/127