Enjeux et inégalités du système de formation professionnelle suisse dans le contexte de la transition école-travail
Éclairage à partir du phénomène des résiliations de contrat d’apprentissage
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2023-02-03Mots-clés :
attestation fédérale professionnelle (AFP), certificat fédéral de capacité (CFC), Formation Pratique suisse (FPra), inégalités, résiliation de contrat d’apprentissage, système de formation, transition école-travailRésumé
Cette contribution propose d’étudier la transition école-travail à partir du phénomène des résiliations de contrat d’apprentissage (RCA). Elle s’appuie sur deux projets de recherche portant sur trois filières de formation conduisant à des niveaux de certification différents : les filières menant à un certificat fédéral de capacité (CFC) et à une attestation fédérale professionnelle (AFP), et la Formation Pratique suisse (FPra). Les entretiens menés avec des apprenties et apprentis après une RCA éclairent différents enjeux et inégalités de la transition, mais aussi du système de formation qui lui est lié.
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© Barbara Duc, Nadia Lamamra 2023
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