Enjeux et inégalités du système de formation professionnelle suisse dans le contexte de la transition école-travail

Éclairage à partir du phénomène des résiliations de contrat d’apprentissage

Auteurs

  • Barbara Duc HEFP
  • Nadia Lamamra HEFP

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-02-03

Mots-clés :

attestation fédérale professionnelle (AFP), certificat fédéral de capacité (CFC), Formation Pratique suisse (FPra), inégalités, résiliation de contrat d’apprentissage, système de formation, transition école-travail

Résumé

Cette contribution propose d’étudier la transition école-travail à partir du phénomène des résiliations de contrat d’apprentissage (RCA). Elle s’appuie sur deux projets de recherche portant sur trois filières de formation conduisant à des niveaux de certification différents : les filières menant à un certificat fédéral de capacité (CFC) et à une attestation fédérale professionnelle (AFP), et la Formation Pratique suisse (FPra). Les entretiens menés avec des apprenties et apprentis après une RCA éclairent différents enjeux et inégalités de la transition, mais aussi du système de formation qui lui est lié.

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Publiée

2023-06-06

Comment citer

Duc, B., & Lamamra, N. (2023). Enjeux et inégalités du système de formation professionnelle suisse dans le contexte de la transition école-travail: Éclairage à partir du phénomène des résiliations de contrat d’apprentissage. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(02), 16–21. https://doi.org/10.57161/r2023-02-03

Numéro

Rubrique

Dossier thématique