Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants ?

Auteurs

  • Ava Guez
  • Franck Ramus

Résumé

Plusieurs études ont montré que le temps passé par les enfants devant des écrans était associé à de moins bonnes ca- pacités cognitives, et ont donné lieu à des discours alarmistes dans les médias. Cependant, prouver une relation de cause à effet est loin d’être évident : il est aussi possible que les enfants ayant de moins bonnes capacités cognitives soient plus attirés par les écrans que les autres; ou bien qu’il existe des facteurs externes qui influencent à la fois l’ex- position aux écrans et le développement cognitif. Les études qui peuvent prétendre isoler un véritable effet causal montrent que si l’exposition aux écrans a bien un effet négatif sur le développement cognitif, celui-ci est trop faible pour justifier la panique actuelle.

Téléchargements

Publiée

2019-04-01

Comment citer

Guez, A., & Ramus, F. (2019). Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants ?. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 9(4), 14–21. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/99