Portrait de pratiques d’intervention précoce auprès d’apprenants issus de l’immigration
Résumé
Au Québec, l’intervention précoce est une voie d’action privilégiée (MELS, 2013). Toutefois, elle est marquée par des orientations et perspectives diverses, voire contradictoires. Le présent article s’attarde à décrire les pratiques d’inter- vention précoce des acteurs scolaires impliqués auprès d’apprenants d’âge préscolaire issus de l’immigration. Les ré- sultats indiquent qu’une perspective prédictive, centrée sur l’identification des facteurs de risque et de protection, semble orienter la forte majorité des pratiques déclarées. L’article se conclut en faisant état des risques associés à cette perspective auprès des apprenants issus de l’immigration.Téléchargements
Publiée
2018-01-01
Comment citer
Borri-Anadon, C., Duplessis-Masson, J., & Boisvert, M. (2018). Portrait de pratiques d’intervention précoce auprès d’apprenants issus de l’immigration. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 8(1), 40–46. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/39
Numéro
Rubrique
Articles