Arbitrer l’entrée à l’école

Enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers et leurs parents face à la première rentrée scolaire

Auteurs

  • Alexandre Sotirov HEP-VD

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-01-01

Mots-clés :

besoins éducatifs particuliers, égalité des chances, entrée à l’école, relation parents-école, transition degré préscolaire – degré primaire

Résumé

À partir de données produites au cours d’une enquête de terrain dans deux cantons de Suisse romande, l’article met en évidence les exigences auxquelles doivent se soumettre les enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers, ainsi que leurs parents, au début de la scolarité obligatoire. Ces exigences s’imposent comme des conditions d’accès au droit à l’inclusion et invitent à penser la transition de ces familles vers l’école sous l’angle de leur (in)éligibilité à l’enseignement ordinaire.

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Publiée

2024-03-06

Comment citer

Sotirov, A. (2024). Arbitrer l’entrée à l’école: Enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers et leurs parents face à la première rentrée scolaire. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(01), 2–6. https://doi.org/10.57161/r2024-01-01