Problèmes de santé mentale – définition, prévalence et enjeux
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2025-02-01Mots-clés :
jeunesse, santé mentale, trouble psychiqueRésumé
Les problèmes de santé mentale sont aujourd’hui très répandus chez les jeunes. Ils affectent leur développement émotionnel, cognitif et social, et peuvent mener à une baisse des performances scolaires ainsi qu’à une détérioration du bienêtre général. Les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers sont particulièrement vulnérables, car elles et ils cumulent souvent plusieurs facteurs de risque. Une détection précoce et un traitement adapté sont essentiels pour prévenir les conséquences à long terme.
Références
Ambord, S., Eichenberger, Y., & Delgrande Jordan, M. (2020). Gesundheit und Wohlbefinden der 11- bis 15-jährigen Jugendlichen in der Schweiz im Jahr 2018 und zeitliche Entwicklung - Resultate der Studie « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) (Forschungsbericht Nr. 113). Sucht Schweiz. https://www.suchtschweiz.ch/publication/gesundheit-und-wohlbefinden-der-11-bis-15-jaehrigen-jugendlichen-in-der-schweiz-im-jahr-2018-und-zeitliche-entwicklung/
American Psychiatric Association [APA]. (2022). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed., text rev.). APA. https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425787
Barican, J. L., Yung, D., Schwartz, C., Zheng, Y., Georgiades, K., & Waddell, C. (2022). Prevalence of childhood mental disorders in high-income countries: A systematic review and meta-analysis to inform policy-making. Evidence-Based Mental Health, 25(1), 36-44. https://doi.org/10.1136/ebmental-2021-300277
Barrense-Dias, Y., Chok, L., Surís J. C. (2021). A picture of the mental health of adolescents in Switzerland and Liechtenstein. Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté). https://doi.org/10.16908/issn.1660-7104/323
Galderisi, S., Heinz, A., Kastrup, M., Beezhold, J., & Sartorius, N. (2015). Toward a new definition of mental health. World Psychiatry, 14(2), 231-233. https://doi.org/10.1002/wps.20231
Jacobs, M., Downie, H., Kidd, G., Fitzsimmons, L., Gibbs, S., & Melville, C. (2016). Mental health services for children and adolescents with learning disabilities: A review of research on experiences of service users and providers. British Journal of Learning Disabilities, 44(3), 225-232. https://doi.org/10.1111/bld.12141
Kessler, R. C., Berglund, P., Demler, O., Jin, R., Merikangas, K. R., & Walters, E. E. (2005). Lifetime prevalence and age-of-onset distributions of DSM-IV disorders in the National Comorbidity Survey Replication. Ar-chives of General Psychiatry, 62(6), 593-602. https://doi.org/10.1001/archpsyc.62.6.593
McGorry, P. D., Mei, C., Dalal, N., Alvarez-Jimenez, M., Blakemore, S.-J., Browne, V., Dooley, B., Hickie, I. B., Jones, P. B., McDaid, D., Mihalopoulos, C., Wood, S. J., El Azzouzi, F. A., Fazio, J., Gow, E., Hanjabam, S., Hayes, A., Morris, A., Pang, E., … Killackey, E. (2024). The Lancet Psychiatry Commission on youth men-tal health. The Lancet Psychiatry, 11(9), 731-774. https://doi.org/10.1016/S2215-0366(24)00163-9
Mental Health Foundation. (2021). Children and young people. https://www.mentalhealth.org.uk/explore-mental-health/a-z-topics/children-and-young-people
Mohler-Kuo, M., Dzemaili, S., Foster, S., Werlen, L., & Walitza, S. (2021). Stress and Mental Health among Children/Adolescents, Their Parents, and Young Adults during the First COVID-19 Lockdown in Switzer-land. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(9), Article 4668. https://doi.org/10.3390/ijerph18094668
Observatoire Suisse de la santé [Obsan]. (2020). La santé en Suisse – Enfants, adolescents et jeunes adultes. Hogrefe. https://www.obsan.admin.ch/fr/publications/2020-la-sante-en-suisse-enfants-adolescents-et-jeunes-adultes
Office fédéral de la statistique [OFS]. (2020). À l’école obligatoire, 4,8 % des élèves bénéficient de mesures renfor-cées de pédagogie spécialisée. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.14776872.html
Organisation mondiale de la Santé [OMS]. (2022). Troubles mentaux. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-disorders
Organisation mondiale de la Santé [OMS]. (2024). Santé mentale des adolescents. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/adolescent-mental-health
Solmi, M., Radua, J., Olivola, M., Croce, E., Soardo, L., Salazar de Pablo, G., Il Shin, J., Kirkbride, J. B., Jones, P., Kim, J. H., Kim, J. Y., Carvalho, A. F., Seeman, M. V., Correll, C. U., & Fusar-Poli, P. (2022). Age at onset of mental disorders worldwide: Large-scale meta-analysis of 192 epidemiological studies. Molecular Psy-chiatry, 27(1), 281-295. https://doi.org/10.1038/s41380-021-01161-7
Steinhausen, H.-C., Metzke, C. W., Meier, M., & Kannenberg, R. (1998). Prevalence of child and adolescent psychiatric disorders: The Zürich Epidemiological Study. Acta Psychiatrica Scandinavica, 98(4), 262–271. https://doi.org/10.1111/j.1600-0447.1998.tb10082.x
Uhlhaas, P. J., Davey, C. G., Mehta, U. M., Shah, J., Torous, J., Allen, N. B., Avenevoli, S., Bella-Awusah, T., Chanen, A., Chen, E. Y. H., Correll, C. U., Do, K. Q., Fisher, H. L., Frangou, S., Hickie, I. B., Keshavan, M. S., Konrad, K., Lee, F. S., Liu, C. H., … Wood, S. J. (2023). Towards a youth mental health paradigm: A perspective and roadmap. Molecular Psychiatry, 28(8), 3171–3181. https://doi.org/10.1038/s41380-023-02202-z
Vieira, A. P. A., Peng, P., Antoniuk, A., DeVries, J., Rothou, K., Parrila, R., & Georgiou, G. (2023). Internalizing problems in individuals with reading, mathematics and unspecified learning difficulties: a systematic review and meta-analysis. Annals of Dyslexia, 74(1), 4 26. https://doi.org/10.1007/s11881-023-00294-4
Werlen, L., Puhan, M. A., Landolt, M. A., & Mohler-Kuo, M. (2020). Mind the treatment gap: The prevalence of common mental disorder symptoms, risky substance use and service utilization among young Swiss adults. BMC Public Health, 20(1), Article 1470. https://doi.org/10.1186/s12889-020-09577-6
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Alexander Ariu, Amandine Franzoni, Nadine Messerli-Bürgy 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .