Table des matières
Addiction suisse. (2023). Panorama suisse des addictions 2023 : Un Parlement en décalage avec la volonté populaire. https://www.addictionsuisse.ch/wp-content/uploads/2023/02/2023PanoramaSuisseAddictions.pdf
Barrense-Dias, Y., Chok, L., & Suris Granell, J. C. (2021). A picture of the mental health of adolescents in Switzerland and Liechtenstein. Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté).
Blanc, M.-A. (2018). Familles et santé mentale. Union Nationale des Associations Familiales.
L’Abbé, Y., Lamontagne, Y., & Labine, R. (2013). La santé mentale des enfants et adolescents : Comment la préserver et l’améliorer. Béliveau.
Mengin, A., Rolling, J., Baubet, T., & Vaiva, G. (2023). Le grand livre du trauma complexe : De l’enfant à l’adulte : fondements, enjeux cliniques, psychopathologie, prise en charge. Dunod.
Moubaraki, M. (2017). La santé mentale des jeunes. L’Harmatan.
Roman, P. (2018). L’adolescence, un passage : Guide à destination des parents et des professionnel-le-s. Antipodes.
Schmidt, S. J. (2024). Promouvoir la santé mentale des enfants et des jeunes sur le long terme : Position de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). CFEJ.
Tetamanti, M., Devillé, C., Kapp, C., Armando, M., & Curtis, L. (2021). Impact de la pandémie de Covid-19 sur les troubles psychiques des adolescents et jeunes adultes. Revue Médicale Suisse, 7(751), 1593-1596. https://doi.org/10.53738/REVMED.2021.17.751.1593
Voide Cretenand, G., & Schaller, M. (2020). Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s à l’école et dans l’espace social : Cahier de référence pour les professionnels. Santépsy. https://santepsy.ch/wp-content/uploads/2023/06/promouvoir_la_sante_psychique_des_adolescents-annexes.pdf
CORAASP : L’association faîtière romande d’action en santé psychique
Lors des World Winter Games 2025 qui se sont tenus du 8 au 15 mars dernier à Turin (Italie), Special Olympics Switzerland a été représenté par une délégation composée de 39 athlètes. Celles-ci et ceux-ci se sont distingués en remportant 48 médailles (11 médailles d'or, 19 d'argent et 18 de bronze). Nous les félicitons vivement pour leurs performances ! Au total, plus de 1 500 athlètes provenant de plus de 100 pays se sont affrontés et ont concouru dans huit disciplines différentes (ski alpin, snowboard, raquette, ski de fonds, danse, patinage artistique, patinage de vitesse et unihockey).
Vers la page World Winter Games 2025 sur le site Special Olympics Switzerland
Du 20 au 22 mars 2025, les défenseuses et défenseurs des droits de l'humain ont participé à un certain nombre d'évènements aux Nations Unies, à Genève, pour marquer la Journée mondiale de la trisomie 21. Au cours de la session de l'après-midi du 21 mars, les défenseuses et défenseurs des droits de l'humain ont pris part aux discussions sur comment améliorer les systèmes de soutien aux personnes atteintes de trisomie 21 et à leurs familles.
Vers la page World Down Syndrome Day at United Nations Geneva sur le site Down Syndrom International (en anglais)
Le New York Times a compilé plus de 200 mots que la nouvelle administration Trump aimerait bannir des documents et sites web officiels, des mots liés au genre, aux minorités sexuelles, ethniques ainsi qu’au changement climatique. Les termes liés au handicap et aux discriminations ne sont pas épargnés. Les attaques contre la langue font partie de l’arsenal habituel des totalitarismes, pour mieux empêcher de penser.
Par 109 voix contre 68, le Conseil national a voté pour supprimer l’interdiction faite aux personnes frappées d'incapacité « pour cause de maladie mentale ou de faiblesse d'esprit » d’exercer les droits politiques, dans le cadre de la motion déposée par la Commission des institutions politiques du Conseil national (motion 24.4226 – Droits politiques pour les personnes en situation de handicap). Cette discrimination touche environ 16 000 personnes en Suisse. Dans un communiqué, Pro Infirmis salue cette étape importante vers le droit de vote pour toutes les personnes en situation de handicap. Le dossier est à présent entre les mains du Conseil des États.
Vers le communiqué du 05.05.2025 de Pro Infirmis
Vers la motion 24.4266 Droits politiques pour les personnes en situation de handicap sur le site L'Assemblée fédérale - Le Parlement Suisse
Le 6 mars dernier, le Conseil des États a transmis au Conseil fédéral une motion visant à réviser la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI). Cette décision importante renforce la liberté de choix et l’autonomie des personnes en situation de handicap vivant en Suisse. Le Conseil fédéral est à présent appelé à élaborer sans délai des solutions concrètes.
Vers le communiqué de presse du 06.03.2025 d'Inclusion handicap
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a nommé Urs Germann comme responsable du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). Collaborateur scientifique au BFEH, Urs Germann remplace Andreas Rieder, désormais sous-directeur de l’Office fédéral de la justice, et prendra ses fonctions le 1er mai 2025. Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) le félicite chaleureusement pour son élection. Urs Germann est membre du conseil de fondation du CSPS depuis le 1er janvier 2022.
Vers le communiqué de presse du 27.03.2025 du Département fédéral de l’intérieur (DFI)
Depuis 2022, de nouvelles mesures visant à améliorer les chances des jeunes atteints dans leur santé de pouvoir suivre une formation professionnelle sont entrées en vigueur dans l’assurance-invalidité (AI). L’évaluation de leur mise en œuvre montre qu’en intensifiant la collaboration entre l’AI et le case management « Formation professionnelle » ainsi qu’en recourant à des mesures de préparation plus différenciées, il est possible d’accompagner et d’encadrer ces jeunes de manière mieux ciblée et plus adaptée à leurs besoins lors de leur passage à la vie active.
Vers le rapport de l'OFAS (PDF) (en allemand, résumé en français)
Jusqu'à présent, la situation de vie des frères et sœurs des enfants en situation de handicap n'a pas fait l'objet d'une étude systématique en Suisse. La présente étude mandatée par l'association Raum für Geschwister (VRG – Espace pour les frères et sœurs) vise à combler cette lacune et à présenter des aspects importants de la situation de vie des frères et sœurs pendant l'enfance et à l'âge adulte. Sur cette base, il est possible non seulement de montrer les chances et les défis particuliers de grandir avec une sœur ou un frère en situation de handicap, mais aussi de mettre en évidence le besoin de soutien des frères et sœurs ainsi que leurs familles.
Vers la page Erste Schweizer Studie sur le site du bist dran! Verein Raum für Geschwister (en allemand)
En 2011, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a défini pour la première fois des objectifs nationaux de formation qui décrivent les compétences fondamentales (COFO) que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité obligatoire. Il ressort de l’enquête COFO 2023, qui portait sur la langue de scolarisation et les langues étrangères, que les cantons progressent bien dans leur tâche d’harmonisation et qu’ils remplissent l’objectif général fixé par la Constitution. Le degré d’atteinte des compétences fondamentales varie parfois considérablement entre les cantons. Dans l’ensemble, les résultats indiquent qu’il faudrait envisager des solutions aux niveaux régional et cantonal qui permettraient à davantage d’élèves d’atteindre les compétences fondamentales.
Vers le communiqué de presse du 22.05.2025 sur le site de la CDIP
Une femme s’est vu refuser l’accès aux études d’enseignante du primaire par la Haute école pédagogique (HEP) de Zurich en raison de son important handicap de la vue. Elle a fait recours avec le soutien de we claim. Le constat que vient de faire la Commission de recours des Hautes écoles zurichoises est clair : un important handicap de la vue ne peut donner lieu à un avis d’inaptitude au métier d’enseignante ou d’enseignant pour raisons de santé. Le refus d’accès aux études par la HEP Zurich était par conséquent injustifié.
Vers le communiqué de presse du 07.03.2025 sur le site we claim
Une étude de la Haute École de Formation Professionnelle (HEPF) sur la compensation des désavantages axée sur les trois lieux de formation montre la grande importance de la collaboration entre ces lieux de formation et les offices cantonaux de la formation professionnelle. Elle fait également des remarques critiques, par exemple sur les formulaires de demande, les procédures de qualification et la protection des données. Dans la pratique, on constate en outre une tendance aux mesures standard (supplément de temps, local séparé).
Vers la page Étude de la HEFP sur les trois lieux de formation avec des exemples de bonnes pratiques
Vers le site Transfer formation professionnelle dans la recherche et la pratique
Une récente étude de la Haute école de Lucerne (HSLU), mandatée par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), a mené une analyse sur les différentes mesures du droit de la protection de l’adulte. L’autrice et de l’auteur de l’étude arrivent à cette conclusion : d’un point de vue juridique et pratique, il est possible et souhaitable de renoncer à la curatelle de portée générale. L'étude existe aussi en langage facile à lire et à comprendre (FALC).
Vers la page La curatelle de portée générale doit être supprimée sur le site d'insieme
Les descriptions proviennent des sites mentionnés
Ce numéro thématique d’Alter entend élargir le champ de la recherche sur le handicap en lui apportant l’éclairage encore peu connu en France et en Europe de la recherche japonaise dans ce domaine. Dans le champ des sciences sociales, l’intérêt pour la question du handicap, qu’il soit lié au vieillissement, aux maladies chroniques, aux accidents de la vie ou à la naissance, a connu un essor considérable depuis les années 1980, impulsé à la fois par les conséquences des transitions démographique et épidémiologique que les pays du Nord ont connues et par les mobilisations collectives des personnes en situation de handicap pour la défense de leurs droits. Cependant, la visibilité internationale de ce champ académique reste aujourd’hui encore fortement dominée par les pays anglo-saxons.
Vers le site no19/1 sur le site de OpenEdition Journals
Vingt ans après la loi fondatrice de 2005 en France, ce numéro fait le point sur les avancées, les défis et les leviers d’action autour de l’école inclusive. Il s’adresse à celles et ceux qui vivent l’inclusion au quotidien, qui s’y engagent, qui l’interrogent – et qui veulent la faire progresser. Même si d’énormes progrès ont été faits à différents niveaux, la marge de progression reste importante. L’accessibilité des infrastructures et des services, mais surtout l’accessibilité pédagogique avec une transformation en profondeur des pratiques, doit faire l’objet d’efforts soutenus. D’autre part, l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers doit continuer à être pensé en termes de moyens, mais aussi en termes d’outils et d’espace de collaboration permettant de développer les interactions entre les différentes actrices et acteurs travaillant avec les enfants pour réussir enfin l’éducation inclusive.
Vers le n°194 sur le site A.N.A.E.
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre de façon autonome dans l’environnement de leur choix. Pour les y aider, les personnes en charge de l’accompagnement ont besoin de compétences bien précises. C’est dans cette optique qu’ARTISET a lancé le projet EmpowerAssist. Une grille de compétences a été développée dans le cadre d’ateliers inclusifs. Elle doit servir de base dans la formation professionnelle pour vérifier les profils professionnels existants lors des révisions et s’assurer qu’ils correspondent à l’exercice de la profession.
Vers le projet sur le site Plan d’action CDPH
À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales (CFHE) publie ce nouveau livret. C’est la 2e édition d’une publication réalisée en 2013 avec l’objectif de mieux appréhender les enjeux en lien avec le handicap. Accessibilité, autoreprésentation, inclusion, empowerment, pairémulation : ces termes sont bien sûr connus et largement utilisés aujourd’hui. Loin d’ériger une liste de définitions figées, cet ouvrage se veut un éclairage sur les formes et les évolutions de ces notions parfois complexes, au regard des concepts européens et internationaux, et, surtout, au regard des évolutions de la société. Cette nouvelle édition, rédigée par un collectif d’expertes et d’experts du champ du handicap, s’inscrit dans les concepts clés portés par la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap.
Vers le livret sur le site du CFHE
Le dossier de ce numéro propose d’aborder la problématique de la mémoire au travers des mémoires. Étant reconnu que la compétence mnésique est essentielle à toute tâche action et interaction humaine, elle est pourtant relativement peu exploitée au plan didactique. Elle est considérée comme allant de soi et inhérente à tout individu perçu comme doté ou non d’une « bonne mémoire », ou pire, dont on considère que sa mémoire ne peut pas être améliorée. Plusieurs spécialistes de la mémoire ont bien voulu prêter leur plume à ce dossier en traitant des liens entre apprentissages scolaires et mémoire de travail ainsi que du fonctionnement en réseaux entre les différentes mémoires et d’autres fonctions cognitives. Leur but est de partager leurs connaissances issues de la recherche en laboratoire et d’expériences menées sur le terrain pour nous aider ainsi à mieux appréhender ce domaine riche et complexe.
Vers le no5 de sur le site du SER
Un guide pratique pour les étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, et directions d’institutions. L’enseignement supérieur évolue : l’inclusion, l’innovation pédagogique et la réussite des étudiantes et étudiants sont au cœur des préoccupations. Comment accompagner efficacement cette transformation ? Fruit d’une collaboration entre la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), la Haute école de la santé La Source et l’Université de Lausanne (UNIL), ce livre propose des outils concrets et des stratégies adaptées à chaque actrice et acteur de l’éducation. Un livre conçu pour trois publics : pour les étudiantes et étudiants, des conseils pratiques et des stratégies pour optimiser son apprentissage et réussir son parcours académique ; pour les enseignantes et enseignants, des méthodes pédagogiques innovantes et inclusives pour favoriser la réussite du plus grand nombre ; pour les directions d’institutions, des pistes concrètes pour créer un environnement d’apprentissage équitable et accessible à toutes et tous. Un contenu riche en témoignages, conseils et outils pratiques.
Vers le guide sur le site de la HETSL
Les compétences de base (lire & écrire, expression orale, compétences mathématiques et compétences numériques) sont un prérequis indispensable à l’intégration sociétale, culturelle, économique et politique. Elles sont essentielles pour maitriser les exigences de la vie courante et continuer à apprendre tout au long de la vie. Acquérir un niveau suffisant en compétences de base ne va pas de soi. En Suisse, de nombreux adultes ont des compétences de base lacunaires, alors qu’elles et ils sont nés et ont suivi leur scolarité dans notre pays. Ce portail spécialisé suisse est né du partenariat entre la Confédération et la Fédération suisse Lire et Ecrire qui lutte contre l’illettrisme.
Vers le portail spécialisé pour les compétences de base
Le dossier de ce numéro est né de l’écart constaté entre les prescriptions du législateur pour une université pleinement accessible et les pratiques pédagogiques et institutionnelles actuelles. Il s’intéresse aux points de vue des équipes des chercheuses et chercheurs, des professionnelles et professionnels, ainsi que des étudiantes et étudiants en situation de handicap sur les obstacles, qu’ils soient d’ordre matériel ou imaginaire rencontrés par les publics, et sur les conditions de réalisation de l’université inclusive, dans une perspective d’accessibilité universelle et non plus seulement de compensation individuelle.
Vers le n°102 sur le site de INSEI
La plateforme du Réseau Canopé, réseau français de formation du corps enseignant, propose sur son espace intitulé « Les fondamentaux » : plus de 600 vidéos en français pour apprendre et enseigner ; plus de 230 vidéos pédagogiques de français (lecture, orthographe, grammaire, vocabulaire) ; plus de 160 vidéos pédagogiques de mathématiques (grandeurs et mesures, géométrie, opérations, nombres…) ; plus de 60 vidéos pédagogiques de sciences et technologie (le corps humain et la santé, le ciel et la terre, le fonctionnement du vivant, etc.) ; et des vidéos pédagogiques d’éducation civique, langues vivantes, méthodes. Les vidéos destinées aux enfants de 5 à 12 ans (divisées en trois cycles) sont en accès libre. Les familles et les écoles peuvent s’abonner à l’international pour pouvoir accéder aux fiches pédagogiques.
Vers la plateforme « Les fondamentaux »
Faut-il séparer ou mélanger les élèves ? Et si on remplaçait le « ou » par un « et » ? Le dossier de ce numéro ne tranche pas le débat, mais ajoute des nuances pour inciter à la réflexion. Ce dossier n’apporte pas non plus de réponses dogmatiques, mais présentes certaines réflexions nuancées de spécialistes et raconte des manières d’enseigner en version mélangée ou séparée, que ce soit en coenseignement ou par des cours de soutien destinés aux allophones.
Vers le n°7/2025 sur le site de Résonnances
Le stress est la thématique choisie par la Direction générale de la santé du canton de Vaud dans le cadre du mois de la santé mentale 2024, qui s’est déroulé du 10 septembre au 10 octobre. À cet effet, il a mandaté santépsy.ch et la Coordination Romande des Associations d’Action pour la Santé Psychique (Coraasp) pour réaliser une brochure. Le stress est une réaction universelle et nécessaire à l’être humain. Il s’agit d’un signal d’alarme qui mobilise l’individu pour s’adapter et survivre. Il a un impact majeur sur la santé physique et mentale. Il fait partie intégrante du quotidien et tout le monde y est confronté. En général, nous parvenons à le gérer, mais lorsque le stress devient envahissant ou chronique, il peut nuire à notre santé. Cette brochure permet de mieux comprendre le fonctionnement du stress, son impact sur la santé et le bienêtre et propose quelques outils pour mieux le gérer.
Les résumés des livres proviennent des maisons d’édition
Les autrices et l’auteur de ce livre, toutes praticiennes et praticien de terrain, spécialistes du polyhandicap ont réfléchi aux apports possibles de l’éducation conductive conçue au départ pour les personnes paralysées cérébrales. Comment adapter cette pratique qui intègre les aspects moteurs, communicationnels, psychologiques dans l’accompagnement quotidien des personnes en situation de polyhandicap ? Quelles implications pour la personne elle-même, sa famille, les professionnelles et professionnels, les établissements qui en font leur projet pédagogique ? Comment se passe une journée ? Quels bénéfices pour la personne en situation de polyhandicap adulte ? Comment cette approche répond-elle aux préconisations nationales et internationales en termes d’autonomie, d’intégration et de « pouvoir d’agir » ? Cet ouvrage, largement illustré par des photos, schémas, témoignages et références théoriques, apporte des clés concrètes pour accompagner « autrement » le polyhandicap.
Cette recherche prend naissance dans une volonté d’action publique. Elle s’attache à éclairer, à comprendre et à définir l’innovation inclusive au prisme des handicaps. Elle s’appuie sur les expériences de vie des personnes en situation de handicap et des organisations les accompagnant pour essayer de contribuer à enrichir les connaissances dans le domaine de l’innovation inclusive et de favoriser l’émergence de solutions innovantes en faveur de l’inclusion sociale, professionnelle et entrepreneuriale. Les contributions managériales prennent différentes formes. Il apparait avant tout essentiel de comprendre les subtilités de la population exclue. Ainsi, l’innovation inclusive fabriquée prend en compte ces subtilités et la met au service de cette population.
Depuis les années 2000, le sujet des discriminations s’est petit à petit fait une place dans le débat public et scientifique en France. Toutefois, il demeure en partie en déshérence et est objet de divers malentendus, particulièrement dans le système scolaire. À partir d’une solide synthèse actualisée des connaissances en sciences humaines et sociales, cet ouvrage entend contribuer à installer la problématique et à donner largement accès aux travaux de recherche concernant le système scolaire en France, afin de pouvoir mieux en comprendre les enjeux. L’ouvrage fournit des clés de compréhension de la singularité de l’approche antidiscriminatoire et aussi des problèmes de réception de cette question dans le champ académique et dans l’institution scolaire. Il documente de façon rigoureuse et claire ce que nous savons des processus de discrimination dans l’école : leur ampleur, les lieux, les formes et les principaux mécanismes qui y contribuent.
Cet ouvrage s’intéresse au devenir parent des personnes en situation de handicap et aux différentes façons de les accompagner, à partir de situations cliniques et de recherches universitaires. La parentalité apparait comme une expérience troublée et troublante. La construction d’une position parentale est le fruit d’un travail psychique complexe qui débute dès l’enfance. Comment s’aménagent les enjeux de transmission lorsque les enfants en situation de handicap, devenus adultes, deviennent eux-mêmes parents ? Un tel contexte remanie l’ordre des générations, mobilise des fantasmes honteux ou coupables, ou encore de réparation, liés au vécu de catastrophe, de rupture, généré par le handicap au sein de la famille. En quoi cette naissance nouvelle, le plus souvent non préparée et considérée comme une « surprise », un « accident » ou un « drame », vient-elle bouleverser les fantasmes de transmission psychique familiaux ? À partir de situations cliniques et de recherches universitaires, les autrices et l’auteur explorent les différentes façons d’accompagner les personnes en situation de handicap qui désirent un enfant, deviennent ou sont devenues parents.
Promouvoir une société plus inclusive pour les personnes âgées ou en situation de handicap, et plus largement toutes les personnes fragilisées, suppose de profondes transformations du système de santé dans de nombreux pays. Ce mouvement qualifié de « désinstitutionalisation » implique le renforcement de la participation des personnes aux décisions et aux activités qui les concernent, qu’elles vivent en établissement, dans leur milieu ordinaire, et dans le respect de leurs habitudes et de leurs projets de vie. Il s’agit alors de viser un objectif de participation sociale, en considérant les publics accompagnés comme des partenaires des organisations, véritables actrices et acteurs professionnels et institutionnels qui contribuent à cette transformation du système de santé. Cet ouvrage réunit les contributions de plus de 40 chercheuses et chercheurs de différents pays (francophones et canadiens notamment) ainsi que celles de patientes et patients engagés dans des recherches, des expérimentations ou des associations.
Le terme « neurodiversité » a fait son apparition dans les entreprises anglo-saxonnes dans les années 2010. S’il y est entré par la porte du handicap, il s’est progressivement élargi pour inclure tous les « hyper » au sens large. Les personnes neuroatypiques représenteraient 20 % de la population mondiale, faisant de leurs compétences hors normes – ou mad skills – un vivier de talents inexploré ou sous-exploité. Longtemps incompris par les organisations, ces talents sont désormais perçus comme une chance : accélératrices et accélérateurs du changement, elles et ils peuvent faire la différence. Quels sont les superpouvoirs des personnes neuroatypiques ? Comment les recruter, les manager et les faire évoluer ? Comment développer une approche neuroinclusive, de l’on-boarding jusqu’à l’off-boarding en passant par le quotidien ?
(Se) former à l’évaluation-soutien d’apprentissage
en cinq questions.
Françoise Pasche Gossin, Eléonore Simon et
Jean-Claude Desboeufs (2025)
Éditions HEP-BEJUNE
Comment lever les obstacles à l’évaluation pour toutes et tous ? Comment mener une évaluation pour soutenir la progression de l’apprentissage des élèves ? Comment prodiguer des feedbacks d’évaluation pour soutenir l’apprentissage ? Comment impliquer les élèves dans l’évaluation ? Comment mener une évaluation de l’apprentissage puis exercer un jugement professionnel instrumenté ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en portant son attention sur l’évaluation-soutien d’apprentissage. Il montre la pluralité des fonctions et des démarches d’évaluation dès lors qu’elles se mettent au service des apprentissages. Chaque chapitre de l’ouvrage propose une argumentation étayée par des faits, des résultats de recherche et des exemples singuliers visant à illustrer des pratiques d’évaluation. Mieux cerner ce qui constitue l’intérêt fondamental de l’évaluation-soutien d’apprentissage, en allant au-delà des considérations et pratiques d’évaluation normatives, tel est ici l’enjeu.
Le phénomène des jeunes repliés chez elles ou eux, qui arrêtent leur scolarité et parfois même abandonnent leurs activités préférées, se répand de plus en plus. Parents, corps enseignant et personnes professionnelles de l’accompagnement et des soins sont donc désormais confrontés à cette problématique qui s’est accentuée depuis la pandémie de la COVID-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes ? Comment ce repli enclenche-t-il chez la ou le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi ? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli ? Comment renouer avec l’école ? Comment la pensée des jeunes repliés peut-elle « geler » et comment l’aider à relancer le plaisir de penser ? Au fil de ces 100 idées, le Dr Thill répond à ces questions et donne des pistes de compréhension et d’accompagnement en s’adressant tant aux adolescentes et adolescents qu’à leurs parents. Ce livre est aussi destiné aux professionnelles et professionnels amenés à prendre en charge ces jeunes.
Les trailers des films proviennent des maisons de production
Ce drame biographique est basé sur le livre The unbreakable boy: a father's fear, a son's courage, and a story of unconditional love, écrit par Scott Michael LeRette et Susy Flory. Il raconte l'histoire d'Austin, un jeune garçon ayant un trouble du spectre autistique et une maladie rare des os de verre. Malgré les difficultés liées à son état, son courage inébranlable aide sa famille à trouver l'espoir et la force afin de surmontant ensemble les obstacles. Grâce à sa vision du monde joyeuse, drôle et positive, Austin impacte et unit toutes les personnes qui l’entourent – en particulier son père Scott, qui ne voit pas Austin comme le symbole de quelque chose de brisé, mais comme le triomphe d'un esprit indestructible.
Vers la bande-annonce de The unbreakable boy (en anglais)
Trois New-Yorkais tétraplégiques se rencontrent dans un laboratoire de neuroréhabilitation de l'hôpital Mount Sinai et créent la première équipe d'eSports au monde entièrement composée de personnes tétraplégiques. Tout en poursuivant leur rêve commun de participer à des compétitions sportives, Blake, Prentice et Richard doivent naviguer dans la ville de New York, subvenir aux besoins de leur famille et faire face à la discrimination fondée sur la capacité physique. C'est une histoire d'amitié, de survie et de courage qui bouleverse les aprioris sur le handicap. L'organisation Quad Gods a été fondée en 2019 par un groupe de huit personnes tétraplégiques dans le but d'intégrer et de mettre en avant tous les joueuses et joueurs en situation de handicap en tant que compétitrices et compétiteurs eSports sérieux.
Vers la bande-annonce Quad Gods (en anglais)
One South est une unité psychiatrique de l'hôpital Zucker Hillside dans le Queens, à New York, spécialisée dans la prise en charge des jeunes adultes. Elle ressemble davantage à un dortoir universitaire qu'à un hôpital psychiatrique, mais les patientes et patients y arrivent tous les jours en état de crise aigüe. Elles et ils luttent contre la dépression, l'anxiété ou des troubles de la personnalité. La série suit la trajectoire d'une admission à l'hôpital à la sortie. Il suit les patientes et patients à travers les hauts et les bas de l’hospitalisation. Ce documentaire offre un regard intime et édifiant sur l'une des rares unités d'hospitalisation aux États-Unis spécialisée dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants pour des problèmes graves de santé mentale.
Vers la bande-annonce de One South (en anglais)
Ce film explore un thème inédit au cinéma : la relation entre une femme sourde et la maternité. Il raconte l'histoire semi-biographique du personnage principal, l'actrice sourde Miriam Garlo. Lorsque Ángela, sourde, attend un enfant avec Héctor, son partenaire entendant, ses craintes concernant la maternité refont surface alors qu'elle est confrontée à la réalité d'élever un bébé dans un monde qui n'est pas fait pour elle. Grâce à l'utilisation intelligente d'effets sonores, le film favorise non seulement l'empathie envers les personnes malentendantes, mais permet aussi au public de ressentir leurs joies et leurs frustrations.
Vers la bande-annonce de Sorda (en espagnol)
Dans cet épisode, le Dre Jane O'Kelly, directrice de School of Policy and Practice de l'Institut de formation de la Dublin City University (DCU), présente les travaux réalisés sur les expériences des universitaires ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’équipe de recherche Accessible and Collaborative Research Network (A.Co.R.N.). Ce réseau collaboratif de chercheuses et chercheurs travaille ensemble pour créer et mener des recherches inclusives en partenariat avec les personnes concernées. Leurs recherches portent sur l'éducation inclusive, la participation sociale des personnes neurodivergentes et la recherche inclusive sur le handicap. Plusieurs membres du réseau s'identifient comme des neurodivergents.
Vers l’épisode No34 sur Spotify
Comment mettre en œuvre les droits des personnes accompagnées dans votre pratique professionnelle ? C'est la question de ce podcast en sept épisodes. Au programme : réflexions et pistes d’action autour des principes fondamentaux de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH). Le podcast d’INSOS partage des recommandations concrètes pour enrichir les pratiques d'accompagnement. Une quinzaine de personnes partage leur savoir, leur expérience et leur vécu.
Vers les sept épisodes de Droit(s) devant !
Dans ce cinquième épisode, Andrea Grünenfelder et Daniel Jucker discutent de la planification d'une nouvelle école – cette fois-ci dans une perspective architecturale, dans la continuité de l'épisode précédent. L'accent est mis sur la conception d'espaces d'apprentissage résolument axés sur les besoins des enfants. En effet, comme les enfants passent aujourd'hui nettement plus de temps à l'école, l'espace d'apprentissage prend de plus en plus d'importance en tant qu'espace de vie. Dans un processus participatif, Andrea Grünenfelder intègre les voix des enfants, des parents, des enseignantes et enseignants ainsi que d’autres personnes concernées directement par le travail de planification. Un objectif central : les nouveaux bâtiments scolaires doivent être conçus de manière flexible, de sorte qu'ils puissent être adaptés aux exigences changeantes avec un minimum d'efforts.
Vers l’épisode No5 Planung und Gestaltung einer Schule als Lern- und Lebensraum (en allemand)
Dans ce sixième épisode, Thomas Roth et Daniel Jucker parlent de l'évolution des centres de formation en l'occasion du 50e anniversaire de la pédagogie sociale au centre de formation BFF Berne. Ils mettent en lumière le parcours de la Haute école spécialisée vers le centre de compétences BFF Berne. Ils discutent de la manière dont les programmes d'enseignement et les curriculums ont évolué au fil des ans. Pourquoi les formations changent-elles ? Quel rôle jouent les évolutions sociales et professionnelles ? Et comment s'assurer que les compétences acquises correspondent aux exigences du quotidien professionnel ? En outre, ils jettent un regard sur les changements intervenus dans l'enseignement supérieur : les nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage, le développement des niveaux bachelor et master ainsi que l'influence des caractéristiques spatiales sur le cursus scolaire.
Vers l’épisode No6 Veränderung der Ausbildungsstätten (en allemand)
Dans ce septième épisode, Susanne Kempe Preti, logopédiste et professeure clinicienne des troubles du langage et de la parole à la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée, et Daniel Jucker parlent du champ professionnel de la logopédie et de la modification des parcours scolaires. Elle et il discutent de la nouvelle orientation didactique et du contenu de la formation ainsi que de la modification de la pratique professionnelle. La discussion se concentre entre autres sur la multiprofessionnalité, qui occupe une place importante dans la formation en orthophonie. Le nouveau curriculum associe théorie et pratique en favorisant l'apprentissage basé sur des cas cliniques. Les éléments essentiels du nouveau concept didactique sont l'apprentissage autonome, les espaces d'apprentissage numériques, le coaching par le corps enseignant ainsi que la réflexion sur son propre processus d'apprentissage à travers un portfolio.
Vers l’épisode No7 Logopädie: Ausbildung und Beruf verändern sich (en allemand)
Dans cet épisode, Daniel Jucker s'entretient avec Flavia Brüesch – mère, agricultrice, enseignante, journaliste et ancienne skieuse de compétition. Elle parle de son quotidien varié et des défis qu'elle doit relever dans sa ferme située au bord d'une route très fréquentée. Brüesch s'engage pour des formes d'apprentissage alternatives. Elle dirige un groupe de jeu, anime des ateliers et travaille avec les classes Timeout et un foyer scolaire pour enfants en situation de handicap. Tout cela sans avoir elle-même étudié la pédagogie spécialisée. Son approche est basée sur l'expérience pratique et sur un sens aigu du contact avec les enfants et la nature. Il est particulièrement important pour elle d'encourager les enfants dès leur plus jeune âge par le biais de projets dans la nature et du travail avec les parents. Elle souligne que les enfants devraient avoir du temps pour jouer et explorer librement, en fonction de leurs propres intérêts. Elle se considère comme une gestionnaire d'énergie et mise sur un équilibre sain.
Vers l’épisode No8 (en allemand)
Marie Toullec-Théry est professeure des universités à Nantes Université. Ses recherches portent sur l’enseignement dans des dispositifs inclusifs et ce qui fait obstacle pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Florence Lacroix est maitresse de conférences à Nantes Université. Ses recherches portent sur les apprentissages et les difficultés d’apprentissage, les pratiques professionnelles et la pédagogie. Ensemble, elles ont coordonné la publication d’un ouvrage intitulé L’école inclusive aux Éditions Retz. Dans ce livre, des autrices et auteurs décryptent 10 mythes autour de ce sujet. Dans cet épisode, quelques-uns sont évoqués, ce qui permet de mettre à jour nos aprioris et nos idées reçues.
Vers l’épisode No2 L’école inclusive
En Suisse, 3 à 4 % de la population adulte souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Le pourcentage est légèrement plus élevé chez les enfants ; 5 à 7 % d’entre elles et eux sont diagnostiqués. Comment reconnaitre ce trouble ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact a-t-il sur la vie quotidienne des personnes avec un TDAH et de leurs proches ? Une prise en charge médicamenteuse est-elle obligatoire ? Ce trouble est-il génétique ? Posez toutes vos questions à nos spécialistes : Daniela Brustolin, présidente de l’ASPEDAH, l’Association suisse romande de parents et d’adultes concernés par le trouble du déficit de l’attention et Nader Perroud, professeur en psychiatrie, responsable de l'Unité du trouble de la régulation émotionnelle aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Consultez la liste des congrès, colloques et autres manifestations sur notre site : Congrès, colloques (csps.ch)
Recherchez une formation continue sur notre site : Formation continue (csps.ch)
Annoncer des évènements sur notre site : annoncer une formation continue ou une manifestation (csps.ch)
Une formation ou une manifestation à venir ? En tout temps, vous pouvez annoncer vos évènements sur notre site. Un bon moyen de faire de la publicité gratuitement : Annoncer une formation continue ou une manifestation (csps.ch)
La relation entre l’élève et l’enseignante ou enseignant joue un rôle central tant pour la réussite des apprentissages de l’élève que pour le bienêtre de l’enseignante ou de l’enseignant. Des méthodes efficaces et applicables dans le cadre de l’enseignement ordinaire sont donc essentielles pour renforcer cette relation. Cet article présente la méthode d’intervention « promotion intégrée des relations » (Integrierte Beziehungsförderung) ainsi qu’une analyse de sa mise en œuvre à l’école enfantine et primaire.
DOI : https://doi.org/10.57161/z2025-03-04
Dans le cadre du projet du Fonds national « Settings der Förderung der Grafomotorik » (dispositifs de soutien à la graphomotricité), une étude interventionnelle de grande envergure a examiné la collaboration multiprofessionnelle entre les psychomotriciennes et psychomotriciens et le corps enseignant. Cet article se concentre sur l'évaluation de cette collaboration et de la charge de travail selon différents dispositifs de soutien (séparatif / intégratif / inclusif). Les résultats montrent un net avantage pour le dispositif inclusif, alors que la charge de travail pour le corps enseignant et les psychomotriciennes et psychomotriciens reste inchangée.
DOI : https://doi.org/10.57161/z2025-03-05
Une interaction parents-enfant active et stimulante est considérée comme une condition essentielle pour le développement de l'enfant. L'intérêt de la pédagogie spécialisée réside notamment dans l'observation de la manière dont ces interactions se déroulent. Dans le cadre de son travail de Master, l’autrice s’est penchée sur la question du renforcement des interactions parents-enfant grâce à la musique dans l'éducation précoce spécialisée. Un projet de huit semaines au Service éducatif itinérant (SEI) de Fribourg a montré combien il est précieux de renforcer les interactions parents-enfants dans l'éducation précoce spécialisée et comment la musique peut être utilisée comme une approche créative potentielle.