Un engagement pour des offres de loisirs et de tourisme inclusives
Résumé
L’environnement naturel, les paysages et la richesse culturelle des 20 parcs suisses revêtent une valeur exceptionnelle. En tant que régions modèles en matière de durabilité, les parcs s’engagent pour les préserver et les valoriser. La durabilité sociale est une partie importante de leur travail et de leur engagement, notamment dans le domaine du tourisme. L’initiative « Parcs suisses pour toutes et tous » vise l’accessibilité et la diversité des offres touristiques pour davantage d’inclusion. Cet article présente plusieurs actions et engagements dans ce domaine, coordonnés au niveau national par le Réseau des parcs suisses, l’organisation faitière des parcs d’importance nationale, ainsi que par les parcs au niveau de leurs régions.
Zusammenfassung
Die 20 Pärke in der Schweiz bieten wertvolle Natur, Landschaften und kulturellen Reichtum. Da Pärke Modellregionen für Nachhaltigkeit sind, setzt man sich dafür ein, diese zu erhalten und aufzuwerten. Die soziale Nachhaltigkeit ist ein wichtiger Teil der Arbeit und des Engagements, insbesondere im Bereich des Tourismus. Die Initiative «Schweizer Pärke für alle» zielt auf die Zugänglichkeit und Vielfalt der touristischen Angebote für mehr Inklusion ab. In diesem Artikel werden verschiedene Aktionen und Engagements in diesem Bereich vorgestellt. Koordiniert werden diese auf nationaler Ebene vom Netzwerk Schweizer Pärke, der Dachorganisation der Pärke von nationaler Bedeutung. Für die regionalen Projekte sind die Organisationen der jeweiligen Regionen zuständig.
Keywords: accessibilité, inclusion, loisir, Suisse, tourisme / Barrierefreiheit, Freizeit, Inklusion, Schweiz, Tourismus
DOI: https://doi.org/10.57161/r2024-02-06
Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, Vol. 14, 02/2024
Les 20 parcs suisses reconnus d’importance nationale offrent une nature, des paysages et une richesse culturelle d’exception et sont des régions modèles en matière de durabilité. Ils s’engagent à ce que le tourisme respecte l’environnement de leur région, apporte une plus-value dans l’économie régionale et tienne compte de valeurs éthiques et sociales, toutes aussi importante pour la durabilité.
La Suisse compte 20 parcs d’importance nationale, caractérisés par des paysages magnifiques, une riche biodiversité et des biens culturels précieux (voir Figure 1). En collaboration avec la population et les cantons, les communes situées dans les parcs s’efforcent à préserver ce patrimoine. Depuis le 1er décembre 2007, la Confédération encourage la création et la gestion des parcs suisses.
En plus du Parc National Suisse en Engadine, il existe en Suisse trois catégories de parcs.
Les parcs naturels périurbains sont situés à proximité des villes. Leur zone centrale offre des milieux naturels intacts propices au développement dynamique de la flore et de la faune. Ils disposent en outre d’une zone de transition où les activités de découverte de la nature sont accessibles à toutes et tous.
Le Réseau des parcs suisses est l’association faitière des 20 parcs et projets de parcs en Suisse. Il représente les parcs au niveau politique à l’échelle fédérale, vis-à-vis des partenaires nationaux et au sein d’associations internationales. Le Réseau est chargé de promouvoir une image positive des parcs et de les appuyer dans leur développement. Il réalise différents projets pour les parcs dans les domaines de la géoinformation, du tourisme, de la nature et du paysage ou encore de l’éducation.
Lancé en 2018, le projet « Parcs suisses pour toutes et tous » vise à rendre plus accessibles les activités touristiques et de loisirs dans les parcs suisses. Le projet a été soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) grâce au programme Innotour ainsi que par la Loterie Romande. Il a permis de mettre en œuvre des initiatives au niveau national coordonnées par le Réseau des parcs suisses et également de soutenir ou de lancer des activités et des offres au sein de différents parcs. Les trois objectifs du projet sont : (1) améliorer l’information sur l’accessibilité, (2) former et sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs des parcs et des organisations touristiques au thème de l’inclusion et (3) développer des offres attrayantes et accessibles dans les parcs.
Par ces mesures, les parcs suisses s’engagent pour une société solidaire et inclusive, dans laquelle chaque personne est encouragée à profiter de la nature, des paysages et de la culture de ces régions, ceci sans discrimination ni obstacle.
Pour planifier au mieux une excursion, les voyageuses et voyageurs ont besoin d’une part que les sites Internet soient rendus accessibles et d’autre part de pouvoir obtenir des informations sur les infrastructures et les services disponibles sur place. En 2019, le Réseau des parcs suisses a fait analyser son site web par l’Association Accès pour Tous. Les résultats de l’analyse ont mené à adapter le site pour qu’il soit conforme aux directives et normes d’accessibilité numérique WCAG 2 (Bétin & Duchateau, 2024). Par cette démarche, la visibilité et la convivialité des offres sur le site web ont été améliorées : elles sont désormais lisibles par des lecteurs d’écran, les contrastes sont plus marqués et la navigation avec le clavier a été facilitée. De plus, les informations sur l’accessibilité des offres et des infrastructures (hôtels, restaurants, attractions touristiques) sont également disponibles. Elles sont saisies par les établissements eux-mêmes – via l’initiative OK:GO de l’Association Suisse sans obstacle – ou par des collaboratrices et collaborateurs de Pro Infirmis formés à cet effet. Actuellement, les informations de 190 établissements situés dans différents parcs sont disponibles sur le site web du Réseau des parcs suisses. En outre, une page spécifique appelée « Parcs suisses pour toutes et tous » a été créée pour présenter les activités, les excursions et les infrastructures accessibles, ainsi que les chemins sans obstacle, comprenant les offres accessibles en fauteuil roulant tout-terrain.
Afin de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs des parcs et leurs prestataires à la question de l’accessibilité dans le tourisme, plusieurs formations ont été organisées ces dernières années sur le thème « Accessibilité universelle et tourisme ». Ces journées ont permis de partager des ressources et des techniques en vue d’améliorer l’accessibilité des offres et de présenter des exemples concrets de bonnes pratiques dans les parcs. Les participantes et participants ont également pu approfondir leurs connaissances à l’aide d’exemples pratiques concrets et faire l’expérience personnelle de ce que cela signifie d’être en situation de handicap ou d’avoir une mobilité réduite. Les formations ont été mises en œuvre avec Procap et id-Geo. Par ailleurs, différents guides et documents de base pour le développement et la communication d’offres accessibles et inclusives ont été récoltés et mis à disposition des parcs sur l’Intranet du Réseau des parcs suisses.
Pour le Réseau des parcs suisses, ce travail se fait en collaboration étroite avec les associations et organisations qui représentent les intérêts et les besoins des personnes en situation de handicap. Ce sont elles les spécialistes de l’accessibilité et de l’inclusion, à même d’apporter leur savoir-faire et leur expérience aux parcs pour les aider à adapter leurs offres. Ces coopérations stratégiques, comme celle avec l’Association Suisse sans obstacle, sont importantes pour le secrétariat du Réseau des parcs suisses. La Fondation Cerebral a, de son côté, mis à disposition des fauteuils roulants tout-terrain dans certains parcs, qui ont ensuite développé des itinéraires adaptés. Ces fauteuils peuvent actuellement être loués dans le Parc Jura vaudois (VD), le Parc du Jura argovien (AG/SO) (présenté ci-après), la Biosphère UNESCO d’Entlebuch (LU) et le Parc naturel du Diemtigtal (BE). En 2023, après un échange avec Aphasie Suisse, plusieurs parcs ont adapté leurs offres pour les personnes qui rencontrent des difficultés à s’exprimer ou à comprendre le langage écrit ou oral. Le Réseau des parcs suisses entretient également des échanges avec Pro Infirmis, Procap, id-Geo et est intéressé à collaborer avec d’autres organisations dans le domaine de l’accessibilité. La recherche de soutiens financiers pour mettre en place d’autres activités dans les parcs fait aussi partie de son travail.
Afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des possibilités de loisirs et d’excursions, plusieurs parcs ont développé ou ont amélioré des offres de tourisme accessible. Outre les fauteuils roulants tout-terrain déjà mentionnés, les parcs organisent aussi des excursions et manifestations accessibles. Grâce à ces initiatives, ces régions deviennent plus accueillantes et attirent un public plus large. Cette seconde partie de l’article présente quelques projets régionaux.
Un inventaire de 50 points d’intérêt touristiques du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a été réalisé, pour lesquelles les informations sur l’accessibilité ont été saisies. Cet inventaire vient compléter les points retenus par l’Office du Tourisme du canton de Vaud, qui s’est lancé dans une démarche similaire, et offre ainsi de belles synergies dans ce domaine. Pour enregistrer ces informations sur l’accessibilité, le Réseau des parcs suisses a engagé des civilistes qui ont parcouru le Parc et mesuré les portes d’entrée, les toilettes, les douches, etc. Ces données ont ensuite été transmises à Pro Infirmis.
Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a parallèlement mandaté l’entreprise id-Geo pour élaborer une vision et une stratégie propres sur son fonctionnement, sur le thème de l’accessibilité universelle. Le document qui en résulte présente une analyse du cadre légal, du contexte actuel et des publics cibles, et propose une vision stratégique en matière d’accessibilité universelle ainsi que des mesures d’actions concrètes. Il s’agit d’un outil important qui pose une base sur laquelle le Parc peut construire ses actions avec une vision à long terme claire et une bonne connaissance des éléments théoriques et légaux liés à l’accessibilité universelle.
Le projet consiste également à proposer des infrastructures et des prestations accessibles non seulement à l’ensemble des habitantes et habitants, mais également aux visiteuses et visiteurs du Parc, peu importe leur âge, leur degré de mobilité et leurs capacités. En 2023, le Parc a édité une brochure dédiée à ses offres accessibles. Celle-ci présente 14 offres, créées par le Parc, dont 4 spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap. Ce tiré à part du programme d’activités « Parc à la carte » a été envoyé à 36 associations et fondations actives dans le domaine des loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap. Les conférences organisées par le Parc y figurent également, étant donné qu’une interprétation en langue des signes est disponible sur demande.
En 2023 également, une troisième journée de loisirs accessibles a été organisée à Rougemont. Cette journée proposait des descentes en Cimgo (voir Figure 3) et présentait les activités des fondations et associations ayant collaboré à cet évènement, soit Loisirs Pour Tous, Différences solidaires et Capdenho.