Table des matières
Autisme-Europe. (2014). Autisme et travail : ensemble, c’est possible. Rapport sur les bonnes pratiques pour l’emploi des personnes avec autisme en Europe. https://www.inshea.fr/fr/content/rapport-autisme-et-travail
Behrens, M. (dir.) (2007). La transition de l’école à la vie active ou le constat d’une problématique majeure. Institut de recherche et de document pédagogique. https://www.irdp.ch/institut/transition-ecole-active-constat-problematique-310.html
Besnard, T., Cotnoir, M.-J., Letarte, M.-J., Lemelin, J.-P. (2014). L'Outil Mon Portrait de Magog, un outil de communication entre les milieux préscolaire et scolaire pour faciliter la transition des enfants. Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog.
Bovey, L. (2015). Des élèves funambules, être, faire, trouver et rester à sa place en situation de ré-intégration. Cahiers de la Section des sciences de l’éducation. http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/cahiers/catalogue-81/136/
Cardinaux, M. (2018). La transition école-métier pour des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : entre continuité et rupture. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 8(2), 42–48. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/50
Curchod, P., Doudin, P.-A. & Lafortune, L. (dir.) (2012). Les transitions à l’école. Presse de l’Université du Québec.
Dubé, F., Ouellet, C. et Moldoveanu, M. (2015). Modèles d’organisation des services qui favorisent l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux. Université du Québec à Montréal.
Girard, S., Dugas, C., Dionne, C. & Dubé, A.-C. (2023). Transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés : regards croisés entre intervenants des milieux de garde et scolaires. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 46(4), 817–844. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5055
Guichard, J., & Huteau, M. (2007). Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés. Dunod.
Jacques, M.-H. (dir.) (2015). Les transitions en contexte scolaire. Paliers, orientations, parcours. Presses universitaires de Rennes.
Palladino Schultheiss, D. E. (2005). Le rôle des relations socio-émotionnelles dans les transitions scolaires et professionnelles. L’Orientation scolaire et professionnelle, 34(3), 353‑373. https://doi.org/10.4000/osp.659
Pelgrims, G., Assude, T. & Perez, J.-M. (2021). Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive. EDITION SZH/CSPS.
Royen, E., Housen, M., & Pirard, F. (2020). Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : des principes directeurs. Université de Liège.
Ruel, J., Bérubé, A., Moreau, A. C. et April, J. (2018). Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé. Revue internationale de l’éducation familiale, 44(2), 109-129. https://doi.org/10.3917/rief.044.0109
Ruel, J., Moreau, A. C. & April, J. (2015). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ruel, J., Moreau, A. C. & April, J. (2014). Modélisation des processus en jeu en contexte de transition scolaire d’enfants ayant des besoins particuliers. Phronesis, 3(3), 13–25. https://doi.org/10.7202/1026391ar
Schaffner, D., Heeg, R., Chamakalayil, L., Schmid, M. (2022). Guide de développement des systèmes cantonaux de transition école – formation – marché du travail. Axé sur les besoins de soutien des jeunes présentant des problématiques multiples. Plateforme nationale contre la pauvreté. https://www.contre-la-pauvrete.ch/studien/studien-nationales-programm/detail/leitfaden-zur-weiterentwicklung-kantonaler-systeme-im-uebergang-schule-ausbildung-arbeitsmarkt
Tessari Veyre A., Baggioni, L., & Thommen, E. (2019). Favoriser l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme : État des lieux et pistes d’amélioration. Initio : revue sur l’éducation et la vie au travail, 1(7), 47‑63. https://arodes.hes-so.ch/record/3730
Vers le site Pro Enfance | Plateforme romande pour l'accueil de l'enfance (proenfance.ch)
Vers le site Orif | Intégration et formation professionnelle dans l’économie (orif.ch)
Vers le site SwissSkills Mission Future | Orientation professionnelle publique (swiss-skills.ch)
Vers le site Formationprof.ch | Portail de la formation professionnelle (berufsbildung.ch)
La septième édition du rapport sur les droits humains du Forum européen des personnes en situation de handicap (European Disability Forum) se concentre sur le droit au travail. Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, trouver et conserver un emploi de qualité reste un défi majeur. Année après année, les données nous montrent à quel point il est difficile pour elles d’entrer et de rester sur le marché du travail. Derrière les données sur l’emploi, la réalité de la qualité de l’emploi que les personnes en situation de handicap trouvent est souvent occultée. Alors que de nombre d’entre elles se voient refuser des opportunités de travail en raison de la discrimination, celles qui parviennent à trouver un emploi sont toujours confrontées à la discrimination sur le lieu de travail.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 5 décembre 2023 les résultats de l’enquête PISA 2022 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), réalisée dans 81 pays, dont 37 États membres de l’OCDE. L’enquête PISA 2022 révèle qu’en comparaison internationale, les jeunes de 15 ans en Suisse obtiennent de bons, voire de très bons résultats en mathématiques, en lecture et en sciences. La Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans ces trois domaines de compétences. Les résultats de la Suisse varient peu entre les trois enquêtes PISA réalisées depuis 2015.
Vers le communiqué de presse du 5.12.2023 sur le site de la CDIP
Vers le rapport PISA 2022 – La Suisse sous la loupe
La déclaration de Salamanque, adoptée lors de la conférence mondiale organisée par l'UNESCO et le ministère espagnol de l'Éducation et des Sciences en 1994, à Salamanque, Espagne, établit le principe fondamental de l'intégration scolaire : « Tous les élèves d’une communauté doivent apprendre ensemble, dans la mesure du possible, quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés. Elles (les écoles intégratrices) doivent reconnaitre et prendre en compte la diversité des besoins de leurs élèves ».
Vers la page Celebrating inclusion in education: 30th Anniversary of Salamanca Statement sur le site de l'UNESCO (en anglais)
Vers la Déclaration de Salamanque sur le site de l'UNESCO
Mar Galcerán n’est pas une femme politique comme les autres. À 46 ans, dont 26 passés dans la fonction publique, elle est entrée dans l’histoire, en devenant, en 2023, la première personne – et la première femme – ayant une trisomie 21 à être élue à un parlement régional en Espagne, voire dans toute l’Europe. Peu de personnes vivant avec une Trisomie 21 ont déjà brigué un siège dans les parlements nationaux et régionaux des pays européens. Cela n’a toutefois pas freiné l’ambition de cette femme politique valencienne qui, en septembre dernier, a pris ses fonctions de députée avec une mission claire : changer les mentalités à l’égard des personnes en situation de handicap.
Le 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la révision partielle de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (loi sur l’égalité pour les handicapés, LHand). Le projet vise à mieux protéger les personnes en situation de handicap contre la discrimination dans le monde du travail et dans l’accès aux prestations de services. Il règle également la reconnaissance des langues des signes suisses. Quatre programmes prioritaires dans les domaines du travail, des prestations de services, du logement et de la participation complètent les améliorations proposées du cadre légal.
Vers le communiqué du 08.12.2.23 sur le site du Conseil fédéral
Le 11 janvier 2024, la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) s’est penchée sur trois pétitions de la Session des personnes handicapées, demandant à améliorer l’exercice des droits politiques des personnes en situation de handicap. Plusieurs propositions ont été mises sur la table. Au vu de l’importance et de la complexité de cette thématique, il a été décidé de reprendre les débats concernant la suite à donner à ces pétitions lors d’une prochaine séance. La commission a néanmoins adopté un postulat (24.3001) demandant au Conseil fédéral de se pencher sur plusieurs mesures destinées à garantir la participation politique des personnes en situation de handicap.
Vers le communiqué du 12 janvier 2024 sur le site Le Parlement suisse
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) met en vigueur au 1er janvier 2024 la motion « Services fournis par des tiers dans le domaine de l’assurance-invalidité. Modèle de remboursement » (motion 21.3452). La modification de l’ordonnance permet désormais de décompter les services fournis, tels que l’interprétation en langue des signes, les transports ou le soutien administratif aux personnes en situation de handicap, sous forme d’un contingent annuel, et non plus mensuel. Le but de cette mesure réside dans la possibilité de mieux répartir les moyens en cours d’année et d’en faire un usage plus flexible durant les phases où les personnes concernées en ont davantage besoin.
Les personnes en situation de handicap ont été davantage exposées au risque de pauvreté en 2021 que le reste de la population et ont davantage bénéficié de soutiens financiers externes. Elles déclarent également plus souvent avoir renoncé à des soins bien qu’elles s’évaluent en moins bon état de santé général que les personnes sans handicap. Ce sont là quelques résultats issus des indicateurs de l’égalité de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le Service de la Recherche en Éducation (SRED) vient d’actualiser les Repères et indicateurs statistiques relatifs aux transitions dans l’enseignement primaire public (RIS D1) dans le canton de Genève. En 2022, environ neuf élèves sur dix ont traversé les huit années d’école primaire sans incident ou changement de parcours ; c’était le cas de huit élèves sur dix en 2005. Le redoublement, devenu moins fréquent au fil des volées, intervient principalement en 3P et 4P, période des apprentissages fondamentaux et de l’entrée dans l’écrit. Les parcours accélérés avec un saut de classe ne concernent qu’un tout petit nombre d’élèves (environ 120 élèves en 2022).
Vers la page Repères et indicateurs statistique sur le site du canton de Genève
Dès 2025, le canton des Grisons sera doté d’un centre spécialisé de coordination pour l’égalité et les droits des personnes en situation de handicap. Ce service renforcera les droits des personnes concernées en coordonnant et en accompagnant différentes activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’administration cantonale et en sensibilisant la société à leurs préoccupations.
Lien vers la page Regierung stärkt die Rechte von Menschen mit Behinderung sur le site Kanton Graubünden (canton des Grisons) (en allemand)
Depuis 2022, le canton de Zurich propose un outil permettant aux communes de mesurer leur degré d’inclusion (Inklusions-Check für Gemeinden). Développé par l’association Tatkraft et le canton de Zurich et testé dans six communes, cet outil doit aider ces dernières à faire le point sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et à supprimer les obstacles. Une fois la phase de développement terminée, l’association Sensability a repris l’offre de Tatkraft et se tient désormais à disposition des communes du canton de Zurich, mais aussi d’autres cantons souhaitant procéder à cet état des lieux.
Vers la page Inklusions-Check für Gemeinden sur le site Sensiability (en allemand)
Grâce à des prestations centrées sur la personne, des offres ambulatoires, la promotion de l’égalité et un nouveau financement, cette nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2024 soutient l’autodétermination des personnes en situation de handicap vivant dans le canton de Zoug.
Vers la page LBBG – Das neue Gesetz für mehr Selbstbestimmung sur le site Kanton Zug (en allemand)
ARTISET et ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA s’investissent au niveau national et intercantonal pour un développement de solutions d’avenir en faveur des personnes ayant besoin de soutien. Les lignes directrices en matière de politiques publiques décrivent les principes que défend la fédération et les thèmes en faveur desquels elle s’engage, pour le respect et la protection de la dignité humaine.
Vers les lignes directrices en matière de politiques publiques 2024-2027 d'ARTISET
Pendant un mois, du 15 mai au 15 juin 2024, des actions auront lieu en Suisse pour contribuer à la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Participez et informez-vous sur les activités dans votre canton. Le projet est soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).
Vers la page Journée d’action pour les droits des personnes handicapées sur le site Avenir inclusif
Le CSPS a publié une nouvelle fiche d’information sur les difficultés de comportement à l’école régulière à l’attention du corps enseignant. Outre des informations générales sur les difficultés et troubles du comportement ainsi que leurs répercussions, cette fiche propose des pistes pour intervenir lorsque des difficultés de comportement surviennent à l’école et met particulièrement l’accent sur la prévention. Elle propose également une sélection de ressources pédagogiques. Il s’agit de la dernière publication dans le cadre du projet de fiches d’informations à l’attention du corps enseignant sur différents troubles ou handicap. Ce projet lancé en 2013 par la Conférence latine de pédagogie spécialisée (CLPS) et sous mandat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CCIP) s’achève avec cette publication.
Le CSPS a élaboré, en collaboration avec la Fédération suisse des sourds (FSS) une fiche d’information sur la prise en charge bilingue précoce. La recherche sur le développement du langage montre que les enfants sourds ont besoin d’un système linguistique visuel pour le développement de leurs compétences, et cela avant l’âge de 5 ans.
Vers la page Éducation précoce spécialisée sur le site du CSPS
Vers la fiche d’information sur la prise en charge bilingue précoce (en allemand)
La cérémonie de remise des Prix Handi-Livres s’est déroulée le 30 novembre 2023 à la Philharmonie de Paris sous le haut patronage du Ministère chargé des personnes en situation de handicap. Parrainée par l’auteur et cinéaste Alexandre Jardin, la soirée a connu un véritable succès. Le jury composé de professionnelles et professionnels du handicap, de journalistes et d’écrivains a sélectionné trente livres répartis dans les six catégories ainsi qu’un coup de cœur pour l’ouvrage de Didier Martz, intitulé « Le philosophe et l’Handicapé ». Un livre conçu comme un abécédaire, dans lequel l’auteur aborde avec beaucoup d’humour tout ce qui touche à « l’Handicapé ».
Vers la liste des lauréats dans le communiqué de presse d’Handicap & Société du 30.11.2023
National Winter Games est la plus grande manifestation nationale de sports d’hiver pour les personnes avec une déficience cognitive. Cette année, elle se déroulera du 14 au 17 mars 2024 à Brienz, dans l’Oberland bernois. Pour les athlètes ces jeux d’hiver sont toujours un évènement important dans leur calendrier sportif : elles et ils ont l’occasion de se mesurer à d’autres lors de compétitions, d’être valorisés et respectés et de vivre des moments de succès inoubliables. Environ 600 sportives et sportifs y participent chaque année.
Vers la page Bienvenue sur le site National Games Haslital Brienz 2024
Les descriptions proviennent des sites mentionnés
Les résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children montrent une nette péjoration de la santé psychique et du bienêtre chez les élèves de 11 à 15 ans ; évolution défavorable dont on avait pu observer certains signes en 2018 déjà, tout particulièrement chez les filles. Les causes sont multiples et pas uniquement liées à la pandémie de la Covid-19. Les besoins en promotion de la santé psychique sont particulièrement élevés et le repérage des problèmes au stade le plus précoce possible s’avère essentiel afin d’éviter une évolution vers une forme sévère et leur chronicisation.
Vers le rapport de recherche Santé et bienêtre des 11 à 15 ans en Suisse
Le validisme décrit un système complexe et multidimensionnel de préjugés et de discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap. Complexe, car ce type de discriminations ne s’exprime pas seulement par du mépris, mais également à travers des attitudes complaisantes. Multidimensionnelle, car les personnes avec handicap la vivent au quotidien. Le validisme a de multiples visages. Le validisme est l’image incomplète que les personnes sans handicap ont des personnes avec handicap. Agile et ses membres veulent briser les structures et la pensée normative.
Vers le dossier sur le validisme sur le site d’agile
En 2022, agile a mené une enquête en ligne sur le thème des obstacles à l’obtention de prestations sociales (par exemple, obtention d’une rente AI ou de prestations complémentaires). En novembre 2023, agile a consacré sa Conférence annuelle à ce sujet. Les résultats issus de l’enquête et de la Conférence montrent que le chemin vers l’octroi de prestations sociales est pavé d’embuches pour les personnes en situation de handicap. Quels sont ces obstacles concrètement et comment y remédier ? Venez les découvrir dans le dossier « Obstacles aux prestations sociales ».
Vers les résultats de l’enquête (Non–)recours aux prestations sociales
Vers le dossier « Obstacles aux prestations sociales »
Favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et le corps enseignant. Les recherches montrent qu’ils sont influencés par une multitude de facteurs : l’élève, la classe, l’école, la famille, les programmes scolaires, les méthodes d’enseignement d’apprentissage, etc. Dans ce numéro à travers huit articles, différents facteurs sont abordés : disciplinaires (lecture, écriture, orthographe, mathématiques), transversaux (émotion, attention), pédagogiques (socioconstructiviste, explicite), méthodologiques (design participatif, recherche interventionnelle et/ou collaborative) et individuels (jeunes enfants, élèves ordinaires, élève avec une déficience visuelle).
Vers le no187 sur le site A.N.A.E.
En étant à même de communiquer ses émotions, ses besoins, ses choix… et en étant entendue, la personne polyhandicapée acquiert une identité et devient « actrice » de sa vie. Néanmoins, la communication avec des personnes polyhandicapées ne s’improvise pas ; elle requiert une bonne connaissance de la personne et des différents outils qui peuvent la faciliter, l’encourager et la développer. Ce livret, issu d’un groupe de travail réunissant des experts du polyhandicap, vise à : 1) améliorer la connaissance des outils d’évaluation et des outils d’observation existants, 2) inciter les professionnelles et les professionnels à se saisir des outils existants et à enrichir leur accompagnement sur la communication.
Le programme Sur les chemins de l’inclusion financé par le Fonds Agora du Fonds National Suisse (FNS) nous invite à aller découvrir les archives de la RTS abordant des questions liées aux situations de handicap, en ligne ou dans le cadre d’atelier mené par la sociologue Anne Marcellini, directrice du programme de recherche HandiRTSArchives (université de Lausanne). Nous entendons les paroles de personnes concernées par des situations de handicap. Dans une perspective participative et inclusive, ce projet vise, au-delà de l’analyse des images de la RTS, à créer un espace d’expression et de débat qui ouvre à la connaissance de la diversité des représentations relatives à la place sociale des personnes dites handicapées en Suisse romande.
Vers le site Sur les chemins de l’inclusion
Vers le programme de recherche FNS HandiRTSArchives 1950-2018
Les vocalisations, les cris ou encore les contacts physiques sont autant de comportements utilisés pour communiquer. Comment favoriser les échanges et rendre l’environnement davantage compréhensible ? Un projet de recherche, financé par la Fondation Eben-Hézer, mené en collaboration avec Eben-Hézer Lausanne et la Haute école de travail social et de la santé (HETSL) s’est penché sur cette question. Il avait pour objectif de monter un dispositif de formation à l’attention des professionnelles et des professionnels pour les soutenir dans la mise en place de projets individualisés visant à améliorer la communication de bénéficiaires ayant une déficience intellectuelle. Les projets développés sont présentés dans ce manuel, qui vise à offrir des pistes de réflexion tout en illustrant une méthodologie basée sur l’évaluation du profil de communication et sur la mise en place de moyens de communication alternative et améliorée.
Vers le manuel Comment répondre à des besoins de communications ? sur le site de la HETSL
L’objectif de cette recherche menée par l’Institut Départementale de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion (IDEFHI) et l’Université de Rouen Normandie (DYSOLAB) a été d’interroger l’expérience et les effets de pratiques de socio-esthétique, en termes d’estime de soi, de bienêtre et plus largement de dynamique d’inclusion, avec un panel de jeunes accueillis dans plusieurs établissements médicosociaux. Elle a permis de produire plusieurs ressources utiles, parmi lesquelles : une série de tutoriels vidéo présentant différentes activités de socio-esthétiques ; un support de formation à destination des professionnelles et des professionnels (livret pédagogique) ; un reportage « La socio-esthétique en pratique – Regards croisés sur un projet de recherche », mettant en image la recherche, ses résultats et sa démarche participative.
Vers la recherche appliquée en socio-esthétique sur le site de la FIRAH
La recherche INNOV CARE a permis de comprendre les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap mental et visuel lors de leurs parcours de soins et ceci, indépendamment du parcours de soins (consultation chez un généraliste, gynécologue, dentiste, etc.) et/ou de la situation de handicap (visuel ou mental). La recherche a ainsi pu modéliser un parcours de soins pour les personnes en situation de handicap, le corps médical et pour les proches aidants. à partir de cette modélisation, une plateforme d’information a été réalisée.
Vers la recherche appliquée INNOV CARE sur le site de la FIRAH
Vers la plateforme Mon parcours santé
La Haute École Spécialisée de Suisse Orientale, la Haute école pédagogique de Lucerne et l’UNICEF Suisse et Liechtenstein ont initié une application sur les droits de l’enfant. L’application a été développée en collaboration avec plus de 170 enfants et un vaste réseau de partenaires composé de différentes organisations de terrain dans le domaine des droits de l’enfant. L’objectif de l’application est de familiariser de manière ludique les enfants sur leurs droits, conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Avec un personnage qu’ils ont eux-mêmes créé, les enfants peuvent explorer leurs droits de protection, d’encouragement et de participation.
Vers le site web de l’application KIDIMO
Ce dossier situe ses travaux autour de l’inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par l’ensemble des acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d’inclusion scolaire produisent des effets de (inter)subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre, autant que sur les personnes auxquels elles sont dédiées, en mettant l’accent sur l’analyse de l’expérience quotidienne des destinataires, ainsi que des acteurs de ces politiques publiques.
Vers le no 97 sur le site INSHEA
Pourquoi certaines personnes sont-elles en bonne santé mentale, et pourquoi cette bonne santé peut-elle parfois se détériorer ? Pourquoi certaines personnes sont, temporairement ou de façon permanente, en mauvaise santé mentale ? En d’autres termes, d’où proviennent une bonne ou une mauvaise santé mentale ? C’est une interaction complexe de facteurs individuels et collectifs qui façonnent notre état psychologique et notre bienêtre. Un état qui évolue et change tout au long de la vie. Ce document vise à synthétiser la littérature scientifique sur les facteurs déterminants de la santé mentale des personnes.
Vers la publication de Minds sur les déterminants de la santé mentale
Le dossier de l’Observatoire de la réussite en enseignement supérieur (ORES) est divisé en trois axes d’intervention : (1) l’instauration d’un climat inclusif pour favoriser la persévérance et la réussite au collège et à l’université ; (2) l’adoption de l’éducation inclusive, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe, pour mieux répondre aux besoins différenciés d’une population étudiante hétérogène aux multiples réalités intersectionnelles ; et (3) l’importance à la fois d’un leadership inclusif et d’une responsabilité partagée par tous les niveaux hiérarchiques et secteurs d’activités. Le dossier présente enfin des défis émergents quant à l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle et des impacts sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour toutes et tous.
Vers le dossier équité, diversité et inclusion sur le site de l’ORES
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH) rappelle le devoir de mettre l’individu au cœur de toute réflexion, participation et action. Ce principe guide la ligne éditoriale de ce numéro. La sélection d’initiatives et de pratiques exemplaires témoigne de progrès tangibles en matière d’inclusion. L’implication directe des personnes concernées dans la création de programmes et de politiques n’est pas seulement souhaitable, mais aussi profondément transformatrice. L’inclusion ne se décrète pas, elle se vit et se façonne au quotidien.
Vers le site de Pages romandes HandicapS et Société
En janvier 2023, sur mandat de Promotion Santé Suisse, l’institut de sondage Intervista a questionné pour la deuxième fois (la première en 2021) un échantillon représentatif de 3010 personnes au sujet de leurs connaissances sur les ressources pour renforcer la santé psychique. Les résultats de l’étude montrent que pour beaucoup de personnes en Suisse, il est très important de prendre soin de sa santé psychique et de la renforcer. Elles sont cependant nombreuses à ne pas savoir comment le faire concrètement et/ou à ne pas appliquer très souvent les mesures correspondantes.
Santépsy.ch propose un cahier de référence consacré aux 16-25 ans ayant comme objectif prioritaire de soutenir les compétences des professionnelles et des professionnels de la formation, de la santé et du social afin d’accompagner au mieux les jeunes dans le passage vers l’âge adulte. Les contenus mettent l’accent sur des principes transversaux qui soutiennent la santé psychique des jeunes et qui peuvent être déclinés de manière différenciée en fonction du contexte d’intervention de chaque personne professionnelle. Ces principes peuvent aussi être utiles aux parents.
Vers le cahier de référence pour promouvoir la santé psychique des 16-25 ans
L’objectif de STIGMApro est de créer et d’évaluer un programme de résistance à la stigmatisation du handicap psychique dans les pratiques en santé mentale, en utilisant les principes de pratique basée sur la preuve scientifique, la recherche participative et la coproduction entre équipe de recherche et acteurs du terrain. L’intervention STIGMApro est une formation proposée aux personnes professionnelles de santé mentale dont le but est de réduire la stigmatisation dans les pratiques en santé mentale. Le livret de présentation de l’intervention reprend les grands principes de celle-ci, ainsi que ses objectifs et résultats observés. D’autres ressources ont été réalisées : rapport de recherche, synthèse scientifique, synthèse à destination des acteurs de terrain, plaquette d’information et de présentation des résultats.
Vers la recherche appliquée STIGMApro sur le site de la FIRAH
Ce projet de la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) fait partie d’une initiative plus large de swissuniversities appelée « Swiss Digital Academy », qui traite des ressources et des plateformes éducatives libres d’accès. L’objectif spécifique du projet est de fournir des connaissances sur les ressources éducatives libres d’accès aux personnes en situation de handicap. Un ensemble d’ateliers, de tests d’accessibilité et de vidéos éducatives seront développés et distribués dans le cadre de ce projet.
Vers le projet Mastering Accessibility of Open Educational Resources (en anglais)
Les résumés des livres proviennent des maisons d’édition
L’apparence est une composante de l’identité et de l’image de soi, qu’on soit en situation de handicap ou non. Les atteintes organiques peuvent tellement attirer le regard qu’elles font disparaitre la personne, ses capacités ou sa personnalité, sous le handicap. Inversement, le fait d’être porteuse ou porteur d’une différence invisible peut créer des difficultés sociales : comment expliquer que l’on ne peut pas agir comme les autres en raison d’une douleur chronique, d’une neurospécificité ou d’une souffrance psychique récurrente ? Bien entendu, on peut être atteint d’un handicap très visible, trop visible par la déformation qu’il imprime au corps, mais dont la part la plus gênante (comme la douleur) est invisible : visibilité et invisibilité peuvent donc se combiner. Que le handicap soit visible ou invisible, ils montrent les conséquences psychosociales liées au poids de la stigmatisation en raison de l’apparence dans la construction de l’image de soi.
Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères au corps enseignant (principalement du premier degré) qui sont concernés… voire mis à mal par l’accueil d’élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l’attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s’appuyer sur son métier d’enseignante ou d’enseignant et en faire le cadre à partir duquel adapter les stratégies d’apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l’enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s’agit pas qu’elles et ils deviennent des enseignantes et enseignants spécialisés », mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine – dans une temporalité adaptée – à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles.
Dix ans après, où en sommes-nous ? Cet ouvrage collectif offre des points de repère pluriels à toutes les personnes engagées dans la construction d’un système éducatif plus juste et équitable. En donnant la parole à différentes voix, il offre, par le croisement de leurs expertises (anthropologie, sociologique, ethnographie, sciences de l’éducation, enseignement spécialisé, etc.) et la multiplicité des lieux géographiques (Canada, Brésil, France, Suisse), un recueil de points de vue critiques sur ce que nous a appris cette dernière décennie. Pour qui cherche un éclairage sur les défis persistants de l’éducation inclusive, ces perspectives diverses mettent en lumière les liens complexes entre l’inclusion et les inégalités scolaires. Elles témoignent de la nécessité d’une quête incessante pour comprendre, analyser et agir.
Aujourd’hui, environ 10 millions de Français sont atteints d’un handicap invisible. S’il donne le vertige, ce chiffre montre la portée du sujet. Nombre de salariés sont en effet concernés et pourtant la reconnaissance juridique n’est pas toujours concrétisée. Parallèlement, le corps médical, psychologues, managers et personnes salariées témoignent dans cet ouvrage que des situations personnelles d’ordre familial (divorce, accompagnement d’un proche malade, etc.) ou personnel (cancer, maladie chronique non reconnue en tant que handicap, etc.) sont tout aussi difficiles et invisibles. Ces deux formes d’invisibilité handicapante sont croissantes dans un contexte de mutations de la société (évolution des configurations familiales, population vieillissante, aspirations nouvelles des plus jeunes générations, allongement de la durée de vie au travail). Quels sont les enjeux pour les personnes concernées, leurs collègues et, d’une manière plus générale, pour l’entreprise ? Cet ouvrage associe le regard des gestionnaires, du corps médical, juristes, psychologues, sociologues et responsables d’entreprises. La diversité des situations d’invisibilité et des actions concrètes dans le cadre du travail y sont mises en lumière.
Comment penser l’école inclusive ? Quelles limites ? Quelles perspectives ? Cet essai propose de restituer les réflexions d’un congrès international organisé à Bordeaux en octobre 2022 sur le thème de l’éthique inclusive, envisagée comme nouvel horizon éducatif pour le corps enseignant et pour l’enseignement. Cette recherche esquisse les contours conceptuels d’une approche éthique de l’éducation dite inclusive, entre conceptions de l’humanité dans son rapport au savoir et enjeux des idéaux démocratiques. Il étudie également les singulières exceptions à la norme éducative, que les contextes ne manquent pas de charrier, qu’il s’agisse d’environnements sociaux, géographiques ou de nosographies de santé. La réflexion sur la dimension éventuellement ségrégative du travail de dénomination et de catégorisation de la différence amène progressivement à la question des réponses éducatives et pédagogiques adaptées à ces situations singulières. Des propositions de nouveaux outils, de nouvelles stratégies ou de nouvelles approches seront dépliées.
Résilience. Abandonner n’est pas une option
L. Lag et M. Petit (2023)
Éditions EPA
Loury Lag, explorateur français reconnu pour ses expéditions extrêmes au cours desquelles il a de nombreuses fois frôlé la mort, casse une nouvelle fois les codes en s’attaquant aux barrières du handicap. Résilience retrace l’aventure extraordinaire de Loury guidant Martin Petit, ancien sportif devenu tétraplégique, dans les zones les plus reculées de notre planète pour prouver que, même en situation de handicap, des exploits incroyables peuvent être réalisés. Entraide, dépassement de soi et liberté sont les maitres mots de ce projet. Du désert du Sahara au sommet des Alpes enneigées en passant par l’océan Atlantique, Loury a permis à Martin de dépasser ses propres limites. Récit d’une formidable aventure humaine, ce livre propose un message puissant qui bouleverse les idées reçues sur le handicap à travers ses pages illustrées d’incroyables images de ces expéditions hors normes.
Cet ouvrage interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l’enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d’éducation et d’intervention sociale. Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques, l’ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l’offre de soin en santé mentale, ainsi qu’une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription. L’ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, éthiques et épistémologiques favorables à la mise en œuvre d’une véritable écoute de l’enfant. Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales dans l’accompagnement des enfants et le soutien des familles.
À la mi-mars 2020, au nom de l’intérêt général, de la protection des plus vulnérables et des craintes d’une saturation du système de santé, les autorités politiques françaises déclarent la « guerre » à la Covid-19. Le confinement total de la population fut décrété.
Quel fut l’impact pour notre quotidien ? Pouvons-nous parler d’une parenthèse de l’histoire ? Est-ce que les dynamiques sociales, entreprises alors, étaient de nature à produire ce « monde d’après » tant fantasmé ? En s’appuyant sur les témoignages des personnes directement ou indirectement concernées par le handicap, cet ouvrage propose un éclairage sociologique pour répondre à ces questions. Raúl Morales La Mura, sociologue et spécialiste de la responsabilité institutionnelle, ses travaux l’amènent à présenter un modèle de compréhension des dynamiques présentes dans notre société.
Les trailers des films proviennent des maisons de production
Quatre pays, quatre athlètes – un seul rêve : participer aux Special Olympics World Games. Pour les athlètes présentant une déficience intellectuelle, les Sommer Games de 2023 sont l’objectif d’une vie. Venant d’Allemagne, de Finlande, du Kenya ou de Mongolie, grâce au sport, elle et ils veulent se rapprocher de leur véritable objectif : faire partie intégrante de la société. Mais comment y parvenir ? Les réponses sont aussi diverses que les athlètes. Le documentaire les accompagne sur le chemin des Special Olympics de Berlin. Bien que la question du handicap soit abordée différemment par les personnes du monde entier, elles veulent toutes parvenir à la même chose par le biais du sport : une véritable inclusion.
Vers la bande-annonce de All Inclusive
Ruben et Lou forment un couple d’artistes vivant en marge des villes dans un camping-car. Elle et il sillonnent les États-Unis pour y donner des concerts de rock, elle derrière le micro et lui derrière sa batterie. Un jour, lors d’un concert, Ruben n’entend plus qu’un faible bourdonnement. Le diagnostic du médecin tombe : il sera bientôt totalement sourd. La vie du batteur est totalement anéantie. Il tombe peu à peu dans la dépression et dans ses anciennes addictions. Il est submergé par l’anxiété et sa vie s’en trouve bouleversée. Ruben et Lou prennent alors une décision difficile qui va bouleverser leur avenir. Dans un foyer pour toxicomanes sourds, Ruben doit choisir entre sa nouvelle communauté sourde et la vie sonore qu’il a laissée derrière lui.
Vers la bande-annonce sur Sound of Metal
Ce film ne parle pas seulement de deux actrices en situation de handicap talentueuses et déterminées, mais également de La détermination, de l’énergie et du courage de Lucy et Yulia qui rayonnent sur scène et à l’écran, ce qui a des répercussions à de nombreux niveaux de la société. Leur entrée réussie dans le théâtre professionnel allemand est une déclaration profonde contre les normes d’un monde où la mode, le profit et le sexisme dictent l’esthétique du corps féminin. Lucy et Yulia incarnent une altérité par rapport aux questions de la féminité, du corps, de la sexualité, du genre, de l’esthétique, du professionnalisme et de la performance. En assumant un rôle sur la scène théâtrale allemande, Lucy et Yulia affirment non seulement leur propre droit sans équivoque à un rôle égal dans la société, mais aussi celui de toutes les personnes en situation de handicap. Lucy et Yulia sont des icônes des possibilités alternatives dans la société actuelle.
Vers la bande-annonce de Spielen oder nicht spielen
L’autrice allemande Sandra est mariée à Samuel. Avec leur fils Daniel, ils vivent dans un village tranquille des Alpes françaises. Mais le réveil est brutal lorsque le corps de Samuel est retrouvé devant la maison. Alors que l’on ne sait pas encore s’il s’agit d’un accident, d’un meurtre ou d’un suicide, Sandra est accusée d’être la principale suspecte et est traduite en justice. Au cours du procès, les détails qui analysent la relation du couple sont passés au crible. Le seul qui pourrait peut-être apporter des réponses est Daniel, mais le garçon de 11 ans est aveugle. Le dilemme moral dans lequel il se retrouve alors pousse la relation mère-fils à ses limites. Le film a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes.
Le podcast de la revue Ombres & Lumière est publié par la Fondation Office chrétien des personnes en situation de handicap (OCH). Tous les deux mois, une rencontre est proposée pour prolonger le dossier du magazine. Une personne concernée par le handicap ou la maladie partage son histoire, traversée par l’épreuve que la vie a prise pour la dépasser.
Vers tous les épisodes de La lumière d’une rencontre
On les appelait « pupilles », elles sont aujourd’hui des « personnes concernées », navigant souvent à la marge, trop fragiles ou âgées pour tenir le gouvernail de leur vie. La société les soulage du vertige des factures et les assiste dans leur gestion quotidienne en les plaçant sous curatelle. Si les curatrices et les curateurs d’aujourd’hui voulaient bien reléguer aux archives la figure paternaliste, moralisatrice et autoritaire de la tutrice ou du tuteur d’autrefois, l’aide sous contrainte porte en elle l’ombre de l’infantilisation. Du côté des personnes protégées, on se fâche souvent contre les privations et les précautions imposées. Du côté des curatrices et curateurs, on regrette le peu de temps pour écouter l’impatience de personnes souvent esseulées à qui la vie n’a pas fait pas de cadeau.
Vers le documentaire Curatelles : prendre un adulte par la main
L’histoire est courante : un parent reçoit le diagnostic « dys– » pour son enfant et se reconnait dans les symptômes. Il passe lui-même des tests et découvre sur le tard une dyslexie ou une dyscalculie. à plus de 50 ans, Isabelle passe les tests au cabinet de logopédie de Sylvie Tardy. À Genève, une autre Isabelle a reçu son diagnostic à 40 ans.
Vers le documentaire Troubles dys : les maux pour le dire
La Coraasp, l’îlot et Synapsespoir ont participé à l’émission de la RTS-La Première Les échos de vacarme, « Maladies psychiques : les proches en état d’alerte ». En Suisse, 15 % de la population se dit affectée par des troubles psychiques moyens à importants, selon un rapport de l’Observatoire suisse de la santé psychique sorti en 2020. Les familles sont en première ligne quand une schizophrénie, des troubles bipolaires, une dépression ou une addiction se déclarent. Elles se sentent souvent démunies et coupables. Des études montrent pourtant que les personnes atteintes dans leur santé mentale vont mieux lorsqu’elles bénéficient du soutien de leurs proches. L’entourage a donc une fonction sociale fondamentale. Mais il a aussi besoin d’aide et d’écoute. Or les programmes qui sont directement consacrés aux proches des personnes atteintes de troubles psychiques peinent à trouver des financements.
Vers le documentaire Maladies psychiques : les proches en état d’alerte
Le suicide… Faut en parler ! C’est avec cette conviction que Minds, association pour la promotion de la santé mentale à Genève, et Stop Suicide se sont associés en 2022 pour créer 4 épisodes de podcast inédits. Des témoignages touchants, qui brisent les tabous entourant la santé mentale et le suicide. Ces témoignages sont complétés par 4 articles abordant des thématiques transversales et enrichis d’interviews de personnes professionnelles du domaine. Pourquoi cette collaboration ? Minds et Stop Suicide partagent la même vision déculpabilisante et non stigmatisante de la santé mentale. Promouvoir cette vision, c’est favoriser le bienêtre de la population, et ainsi prévenir les risques de suicide.
Consultez la liste des congrès, colloques et autres manifestations sur notre site : Congrès, colloques (csps.ch)
Recherchez une formation continue sur notre site : Formation continue (csps.ch)
Annoncer des évènements sur notre site : annoncer une formation continue ou une manifestation (csps.ch)
Une formation ou une manifestation à venir ? En tout temps, vous pouvez annoncer vos évènements sur notre site. Un bon moyen de faire de la publicité gratuitement : Annoncer une formation continue ou une manifestation (csps.ch)
Les comportements difficiles des enfants peuvent être mal interprétés si l’on tient compte uniquement de leur âge biologique et cognitif de référence, sans tenir compte suffisamment de leur développement émotionnel. C’est davantage le cas s’agissant des enfants ayant une déficience intellectuelle. Toutefois, si l’enseignante ou l’enseignant est conscient qu’il peut y avoir un décalage entre le développement cognitif et le développement émotionnel, et si elle ou il connait le niveau de développement émotionnel de l’enfant concerné, elle ou il peut agir en conséquence et réduire ainsi le surmenage émotionnel chez l’enfant, ce qui peut conduire à une diminution des comportements difficiles. Dans cet article, nous discutons du rôle du développement émotionnel en lien avec les comportements difficiles et de la manière dont celui-ci peut être évalué.
DOI: https://doi.org/10.57161/z2023-09-02
Les compétences socioémotionnelles et plus particulièrement la régulation émotionnelle jouent un rôle décisif sur le comportement, les relations interpersonnelles et le bienêtre psychique des enfants. Elles entrainent donc des répercussions importantes sur les apprentissages scolaires. Cependant, tous les élèves ne disposent pas de compétences socioémotionnelles bien développées. Les interventions basées sur la pleine conscience offrent des résultats prometteurs pour favoriser le développement de ces compétences et des comportements qui y sont liés. Cet article présente le MoMento Training, une intervention basée sur la pleine conscience répandue en Suisse.
DOI: https://doi.org/10.57161/z2023-09-04
Pour un enfant ou un jeune et ses parents / tuteurs, être hospitalisé est toujours une situation éprouvante. C’est encore plus le cas lorsque celui-ci a une déficience cognitive. Dans ces situations, le personnel de santé, par ailleurs déjà très éprouvé, est confronté à des défis supplémentaires. Les enfants et les jeunes ayant des déficiences cognitives demandent plus de temps, qu’on utilise un langage plus accessible et ont besoin de plus d’empathie et de bienveillance. Lors des consultations, les capacités à anticiper les traitements à venir et d’y réfléchir ensuite aident à y faire face et à les assimiler. Ces deux aspects sont plus difficiles chez les enfants et les jeunes ayant une déficience cognitive.