Table des matières
Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive. (2016). Agir en faveur de l’éducation inclusive : réflexions et propositions des délégués / Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive. https://edudoc.ch/record/124581?ln=fr
Crahay, M. (2013). L’école peut-elle être juste et efficace ? (2e éd.). De Boeck.
Felouzis G., & Charmillot S. (2017). Les inégalités scolaires en Suisse. Social Change in Switzerland, No8. https://doi.org/10.22019/SC-2017-00001
Felouzis, G., & Goastellec, G. (2014). Les inégalités scolaires en Suisse: école, société et politiques éducatives. Peter Lang.
Garel, J.-P. (2009). L’ouverture de l’école au handicap : Entre égalité et équité. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 5, 157‑167. https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02127972
Groupe Européen de Recherche sur l’Equité des Systèmes Educatifs. (2003). L’équité des systèmes éducatifs européens : Un ensemble d’indicateurs. Service de Pédagogie théorique et expérimentale, Université de Liège.
Haenni Hoti, A., Baeriswyl, F., Buholzer, A., Edelmann, D., Eser Davolio, M., Fibbi, R., Imdorf, C., Kappus, E.-N., Krompàk, E., Lötscher, H., Makarova, E., Nidegger, C., Naguib, T., Sahrai, D., Scherr, A., Schüpbach, M., Soussi, A., & Wicht, B. (2015). Equité—Discrimination et égalité des chances au sein du système éducatif : Migration et origine sociale. Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). https://edudoc.ch/record/120064?ln=fr
Kronenberg, B. (2021). Pédagogie spécialisée en Suisse : Rapport mandaté par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du Monitorage de l’éducation. SEFRI et CDIP. https://edudoc.ch/record/221118
Lewin, K. M. (2016). Accès, équité et développement : planifier l’éducation pour concrétiser les droits. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000246425
OECD. (2013). Équité et qualité dans l’éducation : Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés (French Edition).
OMS (2022), Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées : résumé d’orientation
Pointet, D. (2022). Effets des mesures de sélection sur les parcours scolaires. EDITION SZH/CSPS. https://ojs.szh.ch/b/article/view/1103/1090
Vellacott, M. C., & Wolter, S. C. (2005). L’égalité des chances dans le système éducatif Suisse. Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.
Vers la page Égalité pour les personnes en situation de handicap sur le site Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS
Vers la page Thèmes de l’égalité du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH)
Vers la page Compensation des désavantages sur le site du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS)
Vers la page Égalité des chances (équité) dans le domaine de la formation, recherche et innovation sur le site du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Dans son rapport, le rapporteur spécial Gerard Quinn note avec satisfaction que l’UE est fermement déterminée à appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), notamment au moyen de dispositions législatives et d’initiatives telles que sa nouvelle stratégie relative aux droits des personnes en situation de handicap 2021-2030. Il recommande à l’UE de s’efforcer à l’avenir de mettre systématiquement sa législation et ses politiques en conformité avec la CDPH en ce qui concerne l’autonomie et la désinstitutionalisation. À cette fin, l’UE devrait cesser d’investir dans des institutions les fonds importants dont elle dispose et les consacrer à la mise en place de services de proximité qui permettent aux personnes en situation de handicap de vivre dans la société.
Vers le rapport du rapporteur spécial sur les droits des personnes en situation de handicap
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement propose un guide permettant d’évaluer les signes d’un retard dans le développement des jeunes enfants. Le document doit être rempli par une ou un médecin. Les grilles de repérage donnent des repères aux spécialistes de la santé.
Vers le guide Détecter les signes d’un développement inhabituel des jeunes enfants de moins de 7 ans
Les personnes en situation de handicap doivent être mieux protégées contre la discrimination dans le monde du travail et dans l’accès aux prestations de service. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 mars 2023. Le Conseil fédéral souhaite en outre reconnaitre la langue des signes et promouvoir l’égalité des personnes sourdes. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de présenter d’ici à la fin de l’année une modification en ce sens de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Il veut en outre examiner les possibilités d’améliorer la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale et publique à l’aide de mesures législatives.
Lien vers le communiqué du Conseil fédéral du 10.03.2022
Pour les personnes assurées dont il est impossible de comparer les revenus effectifs avant et après la survenance de l’invalidité, la méthode d’évaluation du taux d’invalidité doit être améliorée. Lors de sa séance du 5 avril 2023, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur une modification du règlement sur l’assurance-invalidité en ce sens, procédure qui s’achèvera le 5 juin. Les revenus hypothétiques employés jusqu’ici, critiqués parce que trop élevés, seraient réduits en appliquant une déduction forfaitaire de 10 % pour tenir compte des limitations rencontrées sur le marché du travail par les personnes en situation de handicap. Cette adaptation conduirait à une augmentation des rentes AI. L’adaptation proposée par le Conseil fédéral pourrait entrer en vigueur dès début 2024 avec l’effet escompté.
Vers le communiqué du Conseil fédéral du 05.04.2023
Le 24 mars 2023, a eu lieu la première session des personnes handicapées de Suisse. Vingt-deux pour cent des sièges du Conseil national étaient occupés, soit 44 sur 200. Selon les statistiques, cela correspond à la part de personnes en situation de handicap en Suisse. Les parlementaires ont débattu d’une résolution sur le thème de la participation politique et des droits politiques des personnes en situation de handicap en Suisse et demandent aux politiques, aux autorités et à la société civile de renforcer la représentation politique des personnes en situation de handicap et d’éliminer tout obstacle.
Lien vers la page Session des personnes handicapées 2023 sur le site de Pro Infirmis
Une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a examiné les instruments utilisés en Suisse pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap et soutenir le logement à domicile. L’étude préconise de mieux coordonner les prestations de l’assurance-invalidité (AI) et des cantons. Elle recommande également à l’AI de regrouper l’allocation pour impotent, le supplément pour soins intenses à des personnes mineures et la contribution d’assistance en une seule prestation unique.
En vertu de l’art. 74 de la Loi sur l’assurance invalidité (LAI), l’assurance-invalidité alloue des subventions aux organisations faitières actives à l’échelle nationale ou dans une région linguistique pour la mise en place d’activités d’aide et de conseil à l’intention de personnes en situation de handicap et de leurs proches, ainsi que pour l’organisation de cours. L’étude examine de manière approfondie la possibilité de transformer les aides financières selon l’art. 74 LAI en passant d’un financement de l’objet à un financement du sujet. Elle présente différents modèles de financement orientés vers le sujet et répond aux questions relatives à leur aménagement possible. Les avantages et les inconvénients des différents modèles en termes de mise en œuvre (p. ex., en ce qui concerne le pilotage et les couts) et des effets (p. ex., sur l’autodétermination du groupe cible) sont également mis en lumière.
Lien vers le rapport « Financement du sujet et subventions au titre de l’art. 74 LAI »
Le remboursement par l’assurance-invalidité (AI) des moyens et appareils permettant de diagnostiquer et de traiter les infirmités congénitales chez les enfants a récemment suscité un degré d’incertitude. Pour éviter des frais supplémentaires à la charge des familles concernées, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a mis en place une solution transitoire. Les offices AI cantonaux en ont été informés et l’OFAS clarifie à présent les prochaines étapes.
Vers le communiqué de l’OFAS du 24.04.2023
Depuis 2022, le Règlement sur l’assurance-invalidité (RAI) exige que l’assurance invalidité (AI) se réfère, pour la prise en charge des moyens et appareils utilisés pour le diagnostic et le traitement d’infirmités congénitales chez les enfants, à la liste des moyens et appareils (LiMA) de l’assurance-maladie obligatoire. L’objectif de cette nouvelle disposition est de garantir un traitement efficace, adéquat et économique des infirmités congénitales. Selon l’évaluation de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les bases légales à cette disposition sont insuffisantes. C’est pourquoi le RAI doit être révisé au plus vite afin de prévoir expressément la prise en charge au cas par cas de prestations divergeant de la LiMA.
Vers le communiqué de l’OFAS du 27.04.2023
En 2022, l’assurance-invalidité (AI) a versé des prestations à quelque 453 000 personnes. Elle a clôturé l’exercice avec des dépenses de 9,7 milliards CHF. Les rentes ont constitué la part la plus importante des dépenses, avec 5,4 milliards CHF. Sur 248 100 rentes d’invalidité, environ 220 400 ont été versées en Suisse et 27 700 à l’étranger. Les mesures de réadaptation ont coûté environ 1,9 milliard CHF et ont bénéficié à 210 600 assurés. 106 500 prestations ont été versées pour des mesures médicales (surtout pour des enfants souffrant d’infirmités congénitales), suivies par la remise de moyens auxiliaires à 65 100 personnes. Pour 51 100 personnes, l’AI a remboursé des mesures de réadaptation professionnelle pour un montant de 834 millions CHF.
Vers la page Statistique de l’AI sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales
Le site internet de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) propose désormais des informations en langue facile à lire (FALC) et des vidéos en langue des signes directement accessibles depuis la page d’accueil. L’AVS, l’assurance-invalidité (AI), les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle, les allocations perte de gain, les prestations transitoires ou les allocations familiales sont expliquées de manière à être compréhensibles notamment pour les personnes avec une déficience intellectuelle ainsi que les personnes sourdes et malentendantes. Le portail d’information consacré à la promotion des compétences numériques « www.jeunesetmedias.ch » propose également des informations en langage simplifié. Les parents et les personnes en contact avec des enfants y trouveront des recommandations pour accompagner les mineurs dans l’utilisation des médias sociaux.
Vers la page d’accueil du site de l’OFAS
Vers la page Recommandations en langage simplifié de la plateforme nationale Jeunes et Médias
Dès septembre 2023, le Service éducatif itinérant (SEI) ouvrira un Centre d’intervention précoce intensive (IPI) pour les enfants avec autisme, à la demande de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) et de son Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM). Un concept de prise en charge pour le canton de Fribourg est en cours d’élaboration par un groupe de travail pluridisciplinaire. L’offre IPI suivra les conditions-cadre de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et se basera sur des approches et méthodes scientifiquement éprouvées. Le service de formation continue de l’Université de Fribourg a également mis en place un CAS en Intervention précoce intensive pour les jeunes avec des troubles neurodéveloppementaux. La première volée débutera en novembre 2023.
Vers la page Une nouvelle offre pour les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Ce premier numéro de la série « Eclairage » du Service de la recherche en éducation (SRED) propose une synthèse des travaux menés dans le canton de Genève depuis une quinzaine d’années autour des problématiques du décrochage, des parcours de formation des jeunes en difficulté, des modalités de la transition entre l’école obligatoire et le secondaire II, ainsi que plus récemment de la mise en place de la formation obligatoire jusqu’é 18 ans (FO18).
Lien vers le premier numéro de la série Eclairage du SRED
Le Conseil d’état a pris connaissance du rapport « Analyse sur l’organisation de pédopsychiatrie, psychologie scolaire et pédagogie spécialisée du canton de Genève » de l’experte Kerstin Von Plessen, cheffe du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au Centre hospitalier universitaire vaudois et de l’expert Romain Lanners, directeur du Centre suisse de pédagogie spécialisée. Le Conseil d’État relève la qualité de l’analyse et prend acte des principales recommandations consistant à « séparer les prestations de consultation psychiatriques de celles de la pédagogie spécialisée en milieu scolaire (logopédie, psychologie scolaire, psychomotricité ». Les experts préconisent ainsi notamment de permettre à l’Office médicopédagogique (OMP) de Genève de se « recentrer sur sa mission première, la pédagogie spécialisée », en transformant l’office en un ‹ service de pédagogie spécialisée transversal aux directions générales de l’enseignement (école obligatoire et secondaire II) ›.
Vers le communiqué du Conseil d’État genevois du 5.4.2023
Vers le Rapport d’analyse sur l’organisation des prestations de pédopsychiatrie, psychologie scolaire et pédagogie spécialisée du canton de Genève de Kerstin Von Plessen et Romain Lanners
Dans son nouveau projet de Constitution cantonale, le Valais pose le jalon pour la Constitution cantonale probablement la plus progressiste de Suisse en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Le 25 avril 2023, le Conseil constitutionnel valaisan a adopté le projet par 87 voix contre 40. Le projet de Constitution contient notamment ceci de remarquable que son art. 43 ne prévoit aucune restriction des droits politiques. L’art. 16 est entièrement nouveau. Il détermine entre autres le droit des personnes concernées à des mesures appropriées afin qu’elles puissent exercer leurs droits fondamentaux. Le projet a été remis au Conseil d’État. C’est à présent au peuple de s’exprimer à ce sujet.
Vers la page Actualités d’Inclusion handicap
Vers le projet de Constitution du Canton du Valais
La nouvelle loi sur l’autodétermination (SLBG) du canton de Zurich entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Ce changement de système était attendu depuis longtemps : les personnes en situation de handicap peuvent désormais obtenir des prestations relevant des domaines de l’assistance et de l’accompagnement auprès d’une institution, d’un prestataire de services ambulatoires ou d’une personne privée, ce en fonction de leurs besoins individuels. En procédant à ce changement de système, le canton de Zurich réalise une avancée vers la mise en œuvre de la CDPH.
Vers la page Selbstbestimmung sur le site du canton de Zurich
À l’occasion de la Journée de la Logopédie du 6 mars 2023, l’Association romande des logopédistes diplômés (ARLD) a créé un tableau interactif spécialement conçu pour aider les parents à suivre les repères développementaux de leurs enfants en fonction de leur tranche d’âge. Il permet non seulement d’identifier les troubles, mais également de prodiguer des conseils pour encourager l’apprentissage et l’épanouissement des enfants. De plus, des vignettes qui décrivent les différents troubles en logopédie viennent compléter cet outil. Le tableau et les vignettes sont disponibles sur le site de l’ARLD.
Lien vers le tableau interactif sur le site de l’ARLD
Lien vers les vignettes sur le site de l’ARLD
Le quatrième rapport sur l’éducation en Suisse a été remis le 7 mars 2023 à la Confédération et aux cantons par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE). Sur plus de 400 pages, le rapport 2023 présente l’état actuel des connaissances sur le système éducatif suisse et sur ses performances à tous les niveaux de formation. Il s’agit d’un instrument incontournable pour le pilotage et le développement du système éducatif suisse, de l’école obligatoire au niveau haute école.
Ces données demeurant en partie inexploitées par la recherche, le CSPS organise le 8 septembre 2023, en collaboration avec la CDIP et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), une demi-journée de réflexion qui abordera la question des possibilités d’exploitation et de combinaison des données relatives à la pédagogie spécialisée et favorisera les échanges entre chercheuses et chercheurs.
Lien vers le rapport sur l’éducation sur le site du CSRE
Lien vers le programme et l’inscription à la demi-journée de réflexion du CSPS
Il y a 50 ans, le CSPS était inauguré sous la direction d’Alois Bürli. En tant que psychologue et enseignant spécialisé, celui-ci a relevé le défi de mettre en place un bureau central de coordination pour les questions de formation dans le domaine de la pédagogie spécialisée ayant pour mission de créer des programmes-cadres nationaux pour de nouvelles formations. Lorsqu’il a pris ses fonctions, il existait dans toute la Suisse seulement trois instituts de formation dans lesquels les enseignantes et enseignants pouvaient se former en pédagogie spécialisée. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, il en existe seize. À l’occasion de ses 50 ans, le CSPS publie un ouvrage commémoratif qui porte un regard sur les années mouvementées étroitement liées au développement de la pédagogie spécialisée. Personnalités engagées, incertitudes financières, subtilités de la politique de l’éducation ; cet ouvrage retrace le développement du CSPS et met en exergue ses principaux axes de travail.
Commander l’ouvrage sur le shop du CSPS
En Suisse, 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles qui rendent difficile, voire impossible leur participation à la vie en société. À maints égards, notre société n’est pas encore inclusive – or, les droits des personnes en situation de handicap sont des droits humains. C’est pourquoi un large réseau interpartis regroupant des personnes en situation de handicap, la société civile, des organisations spécialisées et des associations a lancé, le 27 avril, à Berne, l’initiative pour l’inclusion. Pour signer l’initiative, rendez-vous sur le site !
Vers la page d’accueil du site Initiative pour l’inclusion
Pour faire face à la pénurie de personnel formé, le Master en enseignement spécialisé de l’Université de Genève (UNIGE) accueillera 25 étudiantes et étudiants supplémentaires à la prochaine rentrée, soit un total de 50, et ceci grâce à un budget additionnel du canton. Actuellement, avec 420 postes d’enseignantes et enseignants spécialisés au sein de l’Office médicopédagogique (OMP), auxquels s’ajoutent une quarantaine de postes répartis dans les structures privées accréditées, la demande ne peut être comblée avec seulement 25 personnes diplômées par année.
En raison de performances hors normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges. Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans des cas complexes afin d’intervenir adéquatement ? Comment éviter une surenchère de diagnostics ? Comment distinguer les uns et les autres ? Le présent numéro d’A.N.A.E. répondra, en partie, à ces questions.
Vers le site d’A.N.A.E – Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant
Résultat d’un congrès du Réseau de recherche en sociologie de l’éducation de la Société suisse de sociologie qui s’est tenu à Bâle en 2022 avec le soutien financier de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), cet ouvrage collectif bilingue (fr/de) dirigé par Leemann, R. J., & Makarova, E. (2023) met en évidence la situation paradoxale dans le système éducatif suisse. Il réunit une série de courts articles à visée sociologique, basés sur des études empiriques et consacrés à la contradiction entre intégration sociale et exclusion.
Vers l’ouvrage collectif Le paradoxe de l’intégration et de l’exclusion sociales dans le système éducatif suisse
L’objectif de ce podcast est de faire découvrir le monde de la BBR de l’intérieur – ses coulisses, son histoire et celles et ceux qui l’ont faite, ses actrices et acteurs de l’ombre ou non, ses voix – mais aussi de partager évènements, coups de cœur littéraires et témoignages. Entrez dans l’univers où les livres audios côtoient ceux constitués de milliers de points brailles, dans lequel la lecture est à portée de doigt et d’oreille, pour toutes les personnes qui lisent autrement.
Visant à donner des clés pour accompagner les familles dans leur quotidien et partager leur expertise (CléPsy), le Centre d’Excellence des Troubles neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré AP-HP (Paris) met à disposition des fiches pratiques concernant notamment les troubles du langage et des apprentissages, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du déficit de l’attention & hyperactivité, l’anxiété et les troubles de l’humeur, l’addictologie et les troubles des conduites alimentaires. La dernière fiche concerne le trouble du développement intellectuel. Simples, pragmatiques et concrètes, ces fiches se veulent accessibles à toutes et tous.
Vers le site de CléPsy pour découvrir les fiches pratiques
Dans le cadre du programme national de recherche Assistance et Coercition (PNR 76) du Fonds national Suisse (FNS), une équipe de la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée de Zurich (HfH) s’est intéressée à l’histoire de la prise en charge de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples en Suisse. Grâce à l’implication de témoins de l’époque, le projet éclaire la thématique sous différents angles. Il est le premier à analyser en parallèle des discours de Suisse romande et alémanique, et se caractérise par son approche interdisciplinaire fondée sur les sciences historiques et la pédagogie spécialisée. Les résultats viennent d’être publiés. Les travaux mettent en évidence le décalage entre l’intention qui sous-tendait les mesures prises par les institutions spécialisées et la manière dont les personnes concernées les ont vécues.
Vers la page internet Fin du projet du PNR 76 et publication des résultats
Après « Timéo et sa drôle de famille », voici la suite des aventures de cette famille confrontée au handicap, avec cette fois Julie, 10 ans, la grande sœur de Timéo, qui aime le foot, et Greg, qui est en situation de handicap. Chaque évènement, vécu par l’héroïne de l’histoire, permet à l’enfant de s’exprimer sur ses propres émotions et sur son vécu : l’impression de ne pas avoir une famille modèle, la peur de l’avenir, mais aussi la joie, la générosité, les bons moments et l’assurance de pouvoir compter sur l’entourage. Une belle histoire pour dépasser la peur de la différence, découvrir la confiance et accueillir l’amitié. Un livre joliment illustré pour sensibiliser les enfants au handicap dès 7 ans.
Vers l’ouvrage pour enfants Julie et sa drôle de famille
MonaLira est une nouvelle médiathèque numérique qui propose des livres accessibles pour tout le monde. Avec MonaLira, vous pouvez télécharger des livres dans votre format préféré. Si vous avez des difficultés de lecture ou que lire un livre papier est impossible, vous pouvez vous inscrire. En vous inscrivant, vous avec l’accès à plus de 30 000 livres audios, braille et texte. En outre une trentaine de périodiques viennent compléter l’offre proposée.
Vers le site de Monalira – médiathèque accessible
Le 1er numéro de l’année 2023 s’immerse dans l’univers de la formation professionnelle en Suisse. Qu’elles soient pratiques, spécialisées ou universitairesde, les formations étudiées couvrent un large éventail de situations. La question de la transition école-métier est abordé du point de vue de la recherche, des organismes de formation professionnelle et des personnes concernées. Ce numéro met en avant que pour certaines personnes, des aménagements sont parfois nécessaires pour les accompagner tout au long du cursus en milieu ordinaire. Pour d’autres apprenants et apprenantes, une formation en milieu spécialisée va permettre une prise en charge plus adaptées à leurs besoins individuels.
Vers le site de Pages romandes HandicapS et Société
Des chercheuses et chercheurs de la startup ORama AI ont mis au point un gant qui aide les personnes malvoyantes à apprendre l’écriture braille en autodidacte. Le système, appelé BrailleWear, comprend un module électronique placé entre le pouce et l’index. Celui-ci éclaire en biais le papier devant l’index à l’aide d’une LED, de sorte qu’une petite caméra peut enregistrer les ombres des points de braille en relief. Un simple algorithme de Machine Learning reconnait les lettres, une synthèse vocale les lit à haute voix. Lauréat au CES Innovation Award du Consumer Electronics Show 2023, BrailleWear atteint, selon ses développeuses et développeurs, un taux de réussite de 90 pour cent. D’ici décembre 2023, la startup prévoit de construire une version prête pour la production et de la distribuer par le biais de partenaires.
Les descriptions proviennent des sites mentionnés
Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l’apprentissage du langage écrit ne sont pas rares. À quel moment faut-il s’inquiéter ? Est-ce une difficulté d’apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques aux spécialistes de l’éducation, de la santé ainsi qu’aux familles, en s’appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
Ce dictionnaire, contenant de nombreuses références historiques, sociales, économiques et légales, apporte un éclairage inédit sur la mise en œuvre, les objectifs et les effets de la politique sociale en Suisse. Réunissant plus de 250 articles, il met en évidence les spécificités suisses. Il identifie les défis actuels et futurs. Cette vue d’ensemble inédite des politiques sociales est dressée par des spécialistes provenant de toutes les régions linguistiques du pays, actifs au sein de la recherche, de l’administration publique et de la société civile. Rédigé dans une langue accessible, cet ouvrage fournit des connaissances de base en matière de politique sociale.
Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l’échelle mondiale. Cet ouvrage mobilise des chercheuses et chercheurs venant de disciplines très variées (sciences de l’éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche historicisée, internationale et interdisciplinaire qui invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire.
Défi majeur pour notre société, la solitude impacte surtout les jeunes et les personnes en situation de handicap. Et si le fait de partager cette solitude pouvait tout changer ? C’est l’expérience passionnante que nous livre Laurent de Cherisey qui, à la suite de l’accident de sa sœur Cécile, a cofondé vingt-cinq maisons partagées entre personnes en situation de handicap et jeunes valides. Ces lieux de vie ont contribué au développement de l’habitat inclusif en France. L’association Simon de Cyrène réunit des milliers de personnes qui s’engagent pour construire une société fondée sur la solidarité et le partage.
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec les autres ? Les dernières recherches scientifiques sont formelles : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions sont au cœur des apprentissages de l’enfant et conditionne sa réussite scolaire. Un ouvrage éclairant pour comprendre le mécanisme des émotions et aider les enfants à développer leurs compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.
De « (s’) abêtir » à « WPPSI », voici la première encyclopédie pour les hauts potentiels et leur entourage, par l’une des meilleures spécialistes du sujet. Alliant savoir, conseils, outils, expérience et prises de position, cette encyclopédie se veut pratique et aborde diverses thématiques : vie professionnelle, sociale et sentimentale, psychologie et troubles psychiques, école, vie de famille, situation des HPI dans plusieurs pays, diagnostic, etc. Rédigée dans un style direct, simple et concis, elle peut aussi se lire comme un jeu de pistes, une enquête pour reconstituer son propre portrait ou tenter de percer l’énigme des diverses formes de l’intelligence.
Les résumés des livres proviennent des maisons d’édition
Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la sublimation des corps blessés. Elle mène une chorégraphie moderne entourée de femmes muettes et autistes. Un véritable hommage à l’espoir, à la résilience et à la vie.
Vers la bande-annonce du film Houria
L’Adamant est un Centre de Jour unique : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde et à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des personnes qui en inventent jour après jour le quotidien.
Vers la bande-annonce du film Sur l’Adamant
Un matin de décembre 2020, Olivier Goy a été diagnostiqué d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. Il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Le choc est rude, mais Olivier compte bien vivre à fond malgré ce handicap. Il se lance alors dans un projet photographique engagé souhaitant mettre en lumière sa maladie et le handicap pour éveiller les consciences sur le regard de l’autre et le regard sur soi. L’occasion de l’accompagner dans une série de portraits et de rencontres profondes de sens.
Consultez la liste des congrès, colloques et autres manifestations sur notre site : Congrès, colloques (csps.ch)
Recherchez une formation continue sur notre site : Formation continue (csps.ch)
Une formation ou une manifestation à venir ? En tout temps, vous pouvez annoncer vos évènements sur notre site. Un bon moyen de faire de la publicité gratuitement : Annoncer une formation continue ou une manifestation (csps.ch)
Luniq est une jeune association qui défend l’autodétermination, le choix et l’innovation sociale. Le comité directeur bénévole et les spécialistes de Luniq s’engagent depuis cinq ans pour ces valeurs et pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre de manière autonome dans leur quartier. En prenant l’exemple de Tom, un bénéficiaire de la prestation d’assistance, cet article présente le travail de luniq ainsi que les défis que Tom rencontre au quotidien.
DOI : https://doi.org/10.57161/z2023-02-05
Cet article montre comment le canton de Berne encourage la détection précoce de la mise en danger du bienêtre de l’enfant, en commençant par décrire les différentes formes qu’elle peut prendre. L’objectif de la protection de l’enfance est toujours d’éviter une telle mise en danger. Selon que les parents coopèrent ou non, la protection de l’enfance s’applique à l’amiable ou par le biais des autorités. La détection précoce est un autre élément de la protection globale de l’enfant. Les professionnelles et professionnels de la pédagogie spécialisée ont ici un rôle important à jouer, car ils sont quotidiennement en contact avec les enfants et leurs parents. Finalement, l’article présente des exemples de mesures visant à renforcer la détection précoce dans le domaine de la petite enfance et leur mise en œuvre.
DOI : https://doi.org/10.57161/z2023-03-01
Les enfants et les jeunes réfugiés sont exposés à des risques mettant en danger leur bienêtre non seulement dans leur pays d’origine ou lors de leur fuite, mais également en Suisse, durant leur séjour dans les centres d’hébergement pour requérantes et requérants d’asile. Tant leur état psychique et celui de leurs parents que les conditions de vie en hébergement collectif sont des facteurs de risque essentiels. Afin d’assurer le bienêtre de ces réfugiées et réfugiés mineurs, il convient de renforcer les facteurs de protection existants tels que le potentiel d’accessibilité des familles hébergées dans les centres, le soutien aux personnes de référence et d’ancrer la protection de l’enfant comme une tâche concernant tous les intervenants et intervenantes.