Ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en
conception universelle

Romain Lanners, Olga Meier-Popa, Robin Morand et Thomas Wetter

Résumé
Une éducation de qualité à l’ère de la numérisation et de l’inclusion nécessite non seulement des enseignantes et enseignants formés dans ce domaine, mais aussi des ressources d’enseignement et d’apprentissage numériques adaptées. Celle-ci devrait tenir compte des aptitudes et des besoins d’apprentissage de chaque apprenante et apprenant. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a chargé la fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) de lancer une campagne de sensibilisation pour le développement de ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage adaptables et accessibles dans l’esprit de la conception universelle.

Zusammenfassung
Eine qualitativ gute Bildung im Zeitalter der Digitalisierung und Inklusion braucht nicht nur entsprechend ausgebildeter Lehrpersonen, sondern auch geeignete digitale Lehrmittel. Diese sollten individuelle Lernvoraussetzungen und -bedürfnisse der Lernenden berücksichtigen. Die Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektorinnen und -direktoren (EDK) hat die Stiftung Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik (SZH) damit beauftragt, eine Sensibilisierungskampagne zu starten für die Entwicklung von flexibel anpassbaren und barrierefreien digitalen Lehr- und Lernressourcen im Sinne von Universal Design.

Keywords : apprentissage, inclusion, moyen d’enseignement numérique / Lernprozess, Inklusion, Digitale Lehrmittel

DOI : https://doi.org/10.57161/r2023-01-08

Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, Vol. 13, 01/2023

Creative Common BY

Contexte et besoins

Actuellement, l’école est au cœur d’une transformation numérique. « Nous constatons qu’aussi bien la fréquence que la durée d’utilisation des outils technologiques se sont accrues, une observation qui s’applique non seulement à l’enseignement en classe, mais aussi à l’apprentissage à la maison. » (Volland, 2021, para. 4). À la suite de cette « poussée de la numérisation », l’école doit créer un environnement d’apprentissage qui permet une interaction cohérente entre les séquences d’enseignement basées sur l’analogique et le numérique. L’enseignement inclusif implique des apprenantes et apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’équilibre entre l’apprentissage en commun dans la classe et le soutien individuel des apprenantes et apprenants est un grand défi pour le personnel enseignant.

Le concept d’ Universal Design for Learning (UDL, Conception universelle de l’apprentissage) [1] fournit une bonne base pour la conception d’un enseignement inclusif pouvant recourir aux outils numériques. Il a été développé en s’inspirant du concept plus général de Universal Design (UD, Conception universelle) (Meier-Popa & Salamin, 2020). L’UD est défini dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par [toutes et] tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale » (ONU, 2006, art. 2). La conception de l’enseignement selon les principes de l’UDL contribue à réduire les barrières situationnelles dans l’enseignement. Pour cela, il est nécessaire, entre autres, de disposer de ressources d’enseignement et d’apprentissage numériques accessibles, adaptables et mises en réseau, qui soutiennent, si possible, les processus d’apprentissage de tous les enfants, adolescentes et adolescentes (Lanners, 2020).

Le programme d’activité actuel 2021-2024 de la CDIP souligne le potentiel des médias numériques pour améliorer l’accès de tous les apprenantes et apprenants à la formation. L’exploitation de ce potentiel permet de garantir les exigences d’une éducation équitable, inclusive et de bonne qualité, ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous – comme le demande la stratégie de développement durable de la Confédération (Conseil fédéral, 2021). Le CSPS a reçu de la CDIP le mandat de « clarifier et promouvoir l’accessibilité aux moyens d’enseignement et services numériques », notamment en ce qui concerne les aspects de conception universelle (CDIP, 2022, p. 13).

Le développement d’un matériel pédagogique est un processus complexe, de longue haleine et couteux. Le contenu produit doit répondre à des exigences élevées, qui découlent de ses multiples fonctions (Interkantonale Lehrmittelzentrale [ILZ], 2013). Le matériel pédagogique doit répondre à des exigences de qualité fondamentales, qui résultent des attentes des politiques sociales et éducatives. Le fait de demander que le matériel pédagogique numérique soit conçu de manière universelle est une exigence de qualité supplémentaire qui repose également sur des dispositions légales supérieures (p. ex., la CDPH). La mise en œuvre de cette exigence de qualité n’en est toutefois qu’à ses débuts, car les compétences, les normes et les exemples de bonnes pratiques font encore défaut dans ce domaine. Une difficulté réside également dans le nombre et la diversité des parties prenantes pour le développement et l’utilisation du matériel pédagogique. De plus, l’utilisation de ces outils pédagogiques dans la pratique dépend de l’infrastructure technique des écoles et des compétences numériques du personnel enseignant, des apprenantes et apprenants, ainsi que des directions d’établissement.

Campagne de sensibilisation du CSPS

La campagne de sensibilisation du CSPS vise en premier lieu six parties prenantes clés impliquées dans le développement et l’utilisation des outils pédagogiques :

Dans un premier temps, le CSPS a élaboré des Cheat Sheets (antisèches) concises destinées aux parties prenantes. Elles présentent brièvement la situation problématique, à savoir des moyens d’enseignement qui ne peuvent être utilisés par tous les apprenantes et apprenants qu’au prix d’adaptation nécessitant un investissement de ressources conséquentes. Il s’ensuit la solution de base – à savoir que les ressources d’enseignement et d’apprentissage soient perceptibles ( perceivable ), utilisables ( operable ), compréhensibles ( understandable ) et robustes ( robust ) – conformément aux quatre principes du Web Content Accessibility Guidelines (WCAG, Règles pour l’accessibilité des contenus Web) [2] . En outre, chaque Cheat Sheets contient des recommandations spécifiques qui aident à développer des outils pédagogiques numériques adaptables et accessibles.

Dans une deuxième étape, des représentantes et représentants des six parties prenantes ont été impliqués en septembre 2022. La prochaine étape consiste en une large consultation, qui s’adresse entre autres aux apprenantes et apprenants concernés, ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Les Cheat Sheets seront ensuite publiées sur le site web du CSPS à l’automne 2023.

Autrice et auteurs

Dr. Romain Lanners

Directeur

SZH/CSPS

Dr. Olga Meier-Popa

Collaboratrice scientifique

SZH / CSPS

Robin Morand

Collaborateur scientifique SZH/CSPS

Thomas Wetter

Collaborateur scientifique SZH/CSPS

Contact : udl@csps.ch

Un article largement identique a été publié dans la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik (2022, Jg.28, 11, S.32-33)

Références

Conseil fédéral (2021). Agenda 2030 pour le développement durable. https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home.html

Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique [CDIP]. (2022). Programme de travail 2021-2024 . https://edudoc.ch/record/213098?ln=fr

Interkantonale Lehrmittelzentrale [ILZ]. (2013). Was sind gute Lehrmittel. Ilz-Fokus Nr. 1/2013. https://www.ilz.ch/download/1119

Lanners, R. (2020). Neue Lehrmittel im Universellen Design. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 26 (10),
17-26. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/895/pdf

Meier-Popa, O. & Salamin, M. (2020). Accessibility und Universelles Design in der Bildung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 26 (10), 9–16. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/894/pdf

Organisation des Nations unies [ONU] (2006). Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). ONU. https://www.un.org/esa/socdev/enable/documents/tccconvf.pdf

Volland, B. (2021). Infolettre 3-2021/Zoom III de la CDIP du 27 Octobre 2021. https://www.edk.ch/fr/documentation/infolettre/3-2021-zoom-3?set_language=fr

  1. Pour plus d’informations, voir https://www.szh.ch/fr/themes/conception-universelle-de-l-apprentissage

  2. Pour plus d’informations, voir https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/fr